Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2011

De Ténia à Morot

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre et que le soleil brille à nouveau, voici le récit de la fin de mes vacances

Vendredi 31 décembre 2010

De Ténia à Morot

Levé à 5h pour profiter du calme de la mer avant que les alizés ne se déchaînent . En plus çà nous vaut un très beau levé de soleil.

PC310003

Nous quittons Ténia en direction de l'île Morot. Les vacances touchent à leur fin et il faut commencer à redescendre, d'autant que le vent et la mer seront contre nous.

15 miles à parcourir; 3H de moteur. La houle est faible, pas de vent; finalement c'est bien de partir à cette heure, çà évite de se faire brasser pendant la nav. Nous croisons au moins une dizaine de tortues venues respirer à quelques encablures du bateau.

Vers 8H nous sommes arrivés. C'est une île de falaises très découpée ,repaire d'une colonie de mouettes, et des arbres aux troncs blancs qui tranchent sur le noir de la roche avec juste une petite langue de sable blanc, elle a un certain caractère.

PC310012

PC310015

Et nous sommes bien abrité. Mais c'est vrai qu'elle fait un peu space: on s'attendrait presque à voir surgir les monstres du Docteur Morot!!

PC310018

PC310020

PC310024

PC310017

Allez hop! Je descends le kayak, direction la plage! Du sable, des coraux morts, blanchis par le soleil. Je ne vois pas de chemin, donc je ne m'aventure pas dans l'île. Par contre je trouve une belle mue de tricot rayé et pleins de bigorneaux.   

PC310053

Ce sera pour l'apéro de ce soir.

Au retour plongée sur le platier. Le fond est vaseux, pas très beau, par contre il y a des myriades de petits poissons multicolores. J’ai vu aussi de drôles de petits serpents

PC310034

Et une dévoreuse de récif : c’est une énorme étoile de mer avec une vingtaine de bras qui se pose sur un récif et le dévore. Après il ne reste plus que le squelette du récif mort. C’est un véritable fléau !!

PC310026

Bon çà laissera pas un souvenir impérissable! Au retour, nous tombons sur une moule géante et un énorme murex. OK  encore un repas d'assuré. Je me demande juste comment je vais les faire cuire?

PC310050

Murex

PC310047

Moule sous l’eau

PC310052

Moule hors de l’eau

moule_cuite

Moule cuite

Finalement la moule est rentrée dans ma grosse gamelle. Je l'ai laissé 1/2h à cuire. Au final: çà à le même goût que les petites moules, juste un petit peu plus coriace.

Les bigorneaux ont eu le même goût que ceux de Métropole. Quand au murex, le plus dur a été de le déloger de sa coquille : çà c'est du sport, car il s'était rétracté à l'intérieur, mais une fois cuit, il est sorti tout seul. Après, je l'ai découpé en morceaux, en vue d’un risotto. Bref avec notre récolte de coquillages, on s'est bien régalé.

L'après midi le temps se dégrade: le vent souffle en rafale, faisant bouger le bateau dans tous les sens et la mer n'est pas en reste. Donc j'en profite pour trier les photos prisent pendant ces 10 jours et je lis; j'en suis à mon 4ème bouquin depuis notre départ de Nouméa. Vers la fin de la journée, je m'active en cuisine: il me faut préparer mes choux pour les profiteroles de ce soir. Et quand je remonte, je ne suis pas en forme: j'ai le mal de mer, tellement çà bouge! Du coup je me couche à 21h. Décidément cette journée aura été à l'image de cette année: sale journée pour une sale année!!!

A suivre....

Publicité
Commentaires
T
Tu vis vraiment dans une carte postale !
L
J'ai encore voyagé dans les îles...merci Seaturtle....c'était très beau et très instructif...ça doit être super de pouvoir pêcher le repas de la journée....<br /> Bisouuuuuuuuus
M
Très belles photos. Merci pour tes beaux voyages. Bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité