Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2011

le tiaré calédonien

J'en avais entendu parler, mais je n'en n'avis pas encore vu. Celui là je l'ai trouvé lors de ma ballade au Parc de la Rivière Bleue. Il ne restait qu'une fleur et deux fruits, mais il était quand même beau. Et surprise, ici c'est carrément un arbre, alors qu'à Tahiti se sont plutôt des arbustes.

Comme je suis curieuse, je suis allée sur internet,mais j'ai trouvé très peu de renseignements. Voilà ce qu'en dit Wikipédia:

"De la famille des gardénias, cet arbuste possède un branchage touffu et a une forme assez contournée. De taille moyenne (3-6 mètres), c’est un arbre au tronc de faible diamètre. Son écorce est légèrement fissurée de couleur beige clair. Les feuilles sont de couleur vert jaunâtre, très caractéristiques. Elles ont une forme arrondie, sont épaisses et comme recouvertes de vernis.

 

Les fleurs ressemblent à celles du tiaré de Tahiti mais cet arbuste de forêt sèche n’a pas le même parfum caractéristique que la tiare. Les fleurs de cet arbuste sont blanches et peu odorantes. Elles mesurent 3cm de diamètre et ont les pétales soudés. Les étamines et le pistil sont peu voyants.

 

De novembre à février, cette espèce se couvre de jolies fleurs blanches. La floraison est particulièrement spectaculaire à l’occasion des pluies succédant à une longue sècheresse. Il produit des fruits vert clair (des baies) de 3cm de diamètre.

 

C’est un arbuste commun des forêts sèches. Cette plante est une espèce pionnière qui pousse dans les zones perturbées où les forêts sèches se reconstituent. Sa croissance est lente, ce qui n’empêcherait pas cet arbre d’être cultivé pour ses qualités ornementales.

 

Comme tous lesGardenia, la plante sécrète une cire jaune translucide qui protège les bourgeons. Cette cire est utilisée par les enfants, qui la mâchent comme du chewing-gum."

 

 

Alors la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est l'odeur. En effet la fleur que j'ai respiré avait une odeur assez forte, peut être pas aussi prononcée que le tiaré tahiti, mais quand même assez présente

 

                                  tiar_

 

 

 



 

 

Publicité
Commentaires
T
Excuser moi pour les fautes d'orthographe!!!
T
elle as l'odeur d'une Tiaré Tahiti et l'odeur la plus forte comme tu dit c'est la Tiaré Taina! en polynésie chaque mois de Novembre en fait des bouquet de Tiaré Taina, je peut vous le dire que sa sens drolement bon, même trés forte que parfois sa fait touner la tête!!! ^-^
M
comme j'aimerais en avoir dans mon jardin merci pour ta petite carte qui m'a fait voyager bises
L
Mon rêve, avoir des fleurs de Tiaré fraiches.......Byzzzzzzzzzzzz
M
Une jolie variante de celui de Tahiti. Tu ne pourras pas en faire la récolte la prochaine saison, dommage. Bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité