Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2011

Hienghène et ses environs

Notre premier geste ce samedi au réveil: courir à la porte fenêre pour regarder dehors. 0jrgpm5u

 

Youpi!!! Un franc soleil a fait place à la pluie d'hier!! MO4BA8_1

Vite, vite, la douche, on saute dans le short et les baskets et direction le buffet du petit déjeuner.

Au menu de cette journée: les falaises, la poule et le sphinx,, le centre culturel, la ballade vers Ouémo, le bac et les cascades. Ouf! Journée bien chargée, mais on veut en profiter au max!!

En route donc pour Hienghène, qui veut dire: "pleurer en marchant" et ses environs

Premier arrêt: les falaises de Lindéralique.

De hautes falaises de calcaire noir, déchiquetées par les  éléments. Impressionnantes et de toute beauté! On se sent tout petit au pied. Les grottes étaient avant ouvertes au public, mais plus maintenant. Ce sont les roussettes et les pétrels qui les ont colonisés.

les_falaises1

Puis un peu de culture, direction le centre culturel. Hélas nous ne verrons que les cases, car le centre est actuellemnt en rénovation, donc fermé au public

cases1

Continuons le chemin, en direction du Belvédère, endroit aménagé pour avoir une vue imprenable sur ce qui fait la réputation de Hienghène: PUXA, la poule couveuse. Couvée des yeux pour évaluer l'humeur du temps, pressentir l'imminence d'une marée favorable, de nombreuses légendes l'entourent. Selon les croyances kanak, elle symboliserait l'élément fondateur de la vie.

puxa1

et un peu plus loin WEJOA, le sphinx

lesphinx1

 

Ces deux là se font face et semblent veiller l'un sur l'autre. Admirable ce que la nature peut arriver à façonner.

Continuons la ballade en direction de la rivière Ouaième et son célèbre bac, ce qui nous permet d'admirer de magnifiques paysages

quelques_vues1

 

et_d_autres1

Et d'un coup, la route s'arrête tout net, face à la rivière Ouaième. Pour passer de l'autre côté, il nous faut emprunter le seul bac de la Calédonie. Il en a toujours été ainsi . On klaxonne donc le passeur et 10 minutes plus tard nous sommes de l'autre côté

la_bac1

Direction Ouémo; en chemin nous admirons les très belles cascades, ainsi que toute une végétation diversifiée. Les paysages qui défilent devant nos yeux sont vraiment de toute beauté

cascades1

La cascade la plus célèbre est celle de Tao, haute de 100 mètres. Nous avons pu l'admirer de la route, n'étant pas équipés de chaussures d'escalade.

Et voilà l'heure de faire demi tour est arrivée. La journée est passée à une rapidité. Encore quelques merveilles

tabous1

fleurs1

poteaux1

De Hienghène à Ouémo, j'ai eu l'impression de me retrouver à Tahiti, avec le lagon d'un côté, la route au milieu et les tribus de l'autre côté. Le tout tellement propre , bien entretenu et tellement fleuri, où vous pouvez acheter des fruits pour presque rien, pour cela il suffit de vous arrêter le long de la route devant un petit étal; vous choisissez ce que vous voulez, et vous mettez vos pièces dans la boîte. Personne pour surveiller, car il ne viendrait à personne l'idée d'aller voler. Nous y avons acheté de beaux pamplemousses.

pamplemosses

Ce qui nous a le plus étonné durant notre ballade, ce sont les gens. Tous ceux que nous avons croisé, que ce soit en voiture ou à pied, tous nous faisaient un signe de la main pour nous saluer, et ce toutes générations confondues. On n'a pas arrêté de saluer, à droite, à gauche; ce qui m'a fait dire à zhom: "on se la joue Kate et Williams!!"

La différence entre la Province Sud et la Province Nord est flagrande. Bon c'est vrai que la quasi totalité de l'économie de l'île se trouve en Province Sud, avec ses industries, ses villes et sa pollution. les exploitations minières ne font rien non plus pour arranger le paysage qui laisse des montagnes érrodées, avec peu de végétation. Le Nord est plus préservé, avec une végétation luxuriante, des contrates terre/mer, des gens accueillants et chaleureux et une préservation de cet environnement. Le Nord est vraiment un endroit où il fait bon vivre.

En fait c'est comme si on avait pris deux bouts de pays totalement différent et qu'on les avaient collés bout à bout. J'ai un aveu à vous faire: si on avait pu vivre dans le Nord et travailler dans le Sud, alors là oui, j'aurai beaucoup plus aimé la Calédonie. Dommage de découvrir tout cela, à quelques jours du départ.

                                                                                      à suivre.....   0da772b3

Publicité
Commentaires
R
que de belles photos! c'est magnifique!<br /> Aller de l'avant, grader les bons cotés et hop! la vie se remplit agréablement!
L
C'est superbe, grâce à toi je sais que lorsque j'irais en Nouvelle Calédonie, j'irais dans le Nord, les paysages sont magnifiques.......Merci....Byzzzzzzzz
M
Merci, c'est magnifique. Bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité