Notre dernière journée dans le Nord. Et une question cruciale qui se pose:

pour le retour sur Nouméa, on longe la c^te est pour profiter de la mer, ou alors on retourne sur Koné et de la on fait les 32 km qu'il y a pour aller à Voh?????

Bon tant qu'à être dans le Nord, autant en profiter pour voir toutes les curiositées de la nature. ce sera donc Voh, et comme çà je pourrai faire des photos de la chaîne, que je n'ai pas pu faire à l'aller.

Première surprise, en arrivant à la salle du petit déjeuner: le directeur en personne offre à chaque femme un brin de muguet! Délicate attention!!

P5020001

En route!

le village de Voh est célèbre pour son coeur! Mais non pas une spécialité culinaire, mais une curiosité de la nature. Et pour pouvoir l'apprécier, il faut faire l'ascension  massif de Katepaik: 400mètres de grimpette, pas évident sous le soleil et avec des tennis pas vraiment adapté.

le_chemin

C'est un ancien chemin minier, avec des cailloux qui roule sous les pieds et les pluies des derniers jours ont raviné pas mal le terrain, mais quand on s'arrette pour reprendre notre souffle, on peut admirer toute la chaîne

le_bas

 

Et après 1heure de marche, nous y sommes. Le fameux coeur de Voh!!

vue_de_la_terre

Comment çà vous voyez rien?!! rassurez vous nous non plus ! on a été obligé de demander à un couple de pique niqueur de nous le montrer.

Il est là

le_coeur_de_Voh

Bon vu du ciel c'est quand même plus probant!!

Il est devenu mondialement connu depuis que Yann Arthus Bertrand a choisi sa photo pour son livre La France vu du ciel.

vu_du_ciel

Le coeur de Voh est une formation végétale naturelle. Il s'agit d'une clairière naturelle de 4 hectares dans la mangrove bordant le lagon, ce qui en fait un tanne tout à fait classique sauf que vu d'en haut il ressemble à un coeur.

Un tanne désigne la partie d'un marais maritime la moins fréquemment submergée et aux sols généralement sursalés, nus ou peu végétalisés, se développant aux dépens d'une mangrove.

Source Wikipédia

Et pour finir quelques fleurs du maquis minier

fleurs