Je viens de recevoir la réponse de l'aquarium de Nouméa concernant mes méduses. 

Bonjour,

Quelques collègues du département aquariologie pensent que c’’est Cassiopea Andromeda

Aire de répartition :

Cette méduse se rencontre dans toute la région Indopacifique et à Hawaï dans les eaux peu profondes des lagons et les zones sablonneuses des mangroves.

Taille :

Cette espèce peut atteindre 30 cm de diamètre.  

Biologie :

Les méduses du genre Cassiopea sont les seules méduses qui se tiennent posées sur le fond, l'ombrelle retournée, et les tentacules vers le haut. Une particularité qui leur vaut l’appellation d’upside-down jellyfish en anglais qui signifie "méduse à l'envers". Cette curieuse position leur permet de recevoir une luminosité suffisante pour les algues symbiotiques qu’elles abritent dans leurs tissus. Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire.

 

Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants. La piqûre peut avoir divers effets sur l'être humain en fonction de sa sensibilité à la toxine : éruption cutanée, vomissements…

 

Les méduses Cassiopée sont souvent accompagnées de crevettes, parfois nombreuses, qui s'abritent entre les ramifications des bras buccaux et à l'intérieur de l'ombrelle.

 

Olivier CHATEAU, Dr.

Département scientifique et pédagogique (responsable)

Aquarium des lagons