Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2011

Les requins

Après les serpents, une autre bêbête que j'adore et que je défends: les requins. Même si ma première rencontre avec un, n'a pas été particulièrement idyllique.

Une nouvelle fois, il y a eu un article très interressant dans mon magazine télé. Les photos ne sont pas de moi, mais trouvées sur internet.

Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le sang qui attire le plus les requins, mais les vibrations et les bruits sourds, en particulier d'un poisson bléssé. Les requins sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, indispensables à la bonne santé du milieu marin. Ils débarrassent le lagon des animaux malades, obligeant les poissons à se reproduire plus intensément.

Les accidents sont rares, souvent dus à des imprudences. Il est toutefois utils de savoir à qui l'on s'adresse

Parmi les principaux requins rencontrés dans le lagon, quatre sont les plus courantes:

* le requin corail ou aileron blanc du lagon

requin_corail

il mesure jusqu'à 1,8 mètres. C'est celui qu'on croise le plus souvent, parfois posé au fond. Même s'il est curieux, il n'est pas dangereux et ses petites dents sont inoffensives.

* le pointe noire

 requin_pointe_noire_80407_48

il mesure jusqu'à 1,4 mètres. Fréquent sur les platiers du récif, il est vif et peureux. Il a de petites dents accérées.

* le requin citron

requin_citron

 il mesure jusqu'à 4 mètres. Facile à reconnaître avec sa deuxième nageoire imposante. Il est potentiellemnt agressif avec des dents très accérées. IL vaut changer d'endroit, surtout si on chasse.

* le requin bouledogue

 requin_bouledogue

trapu et puissant, i mesure jusqu'à 3 mètres. Il peut être dangereux surtout si on chasse et en eau trouble. Il vaut mieux l'éviter calmement.

Les  grands requins sont plus rares, ou suffisamment craintifs pour ne pas se montrer.

Le requin tigre

 requin_tigre_10

peut atteindre 4 à 5 mètres. Requin d'océan, il peut rentrer dans le lagon.

De même que le requin marteau

 70488719requin_marteau_1_preview_jpg

 qui peut se trouver dans les passes.

Le grand blanc quand à lui

grand_requin_blanc

se trouve plutôt dans les eaux profondes au large. Mais occasionnellement il entre aussi dans le lagon.

Article de télé NC

Photos prise sur le net

Voilà, j'espère que cet article vous permettra de mieux connaître cette magnifique bête, impressionante et toute en puissance. Hélas les photos qu'on nous montre ainsi que les films à sensation, leur ont causé bien du tord, de même que leur pêche intensive pour agrémenter des soupes ou préparer des potions soi disant aphrodisiaques.

N'oubliez pas qu'ils sont au sommet de la chaîne alimentaire donc utile à l'éco système marin. S'ils disparaissent, c'est tout ce système qui est en danger.

Alors arrêtons le massacre et protégeons les !!

Kahlan124449199775_gros

Publicité
Commentaires
L
j'adore il beau en images mais en vrai c'est effrayes
C
Instructif ton article.......mais froussarde comme je le suis ce serai forcement "sauve qui peut " Et pourtant j'adore le snorkling. Bises
L
Très instructif ton petit reportage...je ne savais même pas qu'il existait autant de sortes de requins....<br /> Bisouuuuuuuuuuus
K
Superbes photossss
L
OuaiChhhh ils me font tout de même bien peur, et si j'en avais vu un lors de ma plongée à l'ïle Maurice, je crois que j'aurais paniquer, dur dur de se refaire.....Lollll....Mais c'est sur je ne leur ferais aucun mal......Byzzzzzzzz
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité