Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2011

De Morot à Nouméa

Dimanche 1er janvier 2011

De Morot à ...

Levée 6h, il fait tout gris et il pleut. La journée commence bien! Se prendre une pluie fine et froide pour aller relever l'ancre, c'est pas ce que j'apprécie le plus comme réveil. La mer est houleuse et le vent souffle 20 noeuds, naturellement pas dans le bon sens; la pluie nous accompagnera toute la matinée. Normalement on devait aller à Mba, mais les conditions sont trop mauvaises et le mouillage pas sûr; du coup nous nous détournons sur Ndué à 2h de nav. Et naturellement au moment de jeter l'ancre on se prend un grain carabiné sur la tronche!! çà continue!!! Décidément l'année commence bien!!

En plus l'îlot est rempli de monde: pas moins de 10 bateaux sont mouillés, et la plage est envahie de tentes. Bon l'exploration se sera pour une autre fois, d'autant qu'il pleut toujours. Tonnerre et éclairs se disputent la partie.

il_t_Ndu_

Du coup on ne fait pratiquement rien; un peu de nettoyage, de rangement et de la lecture, et la journée va s'écouler ainsi, grise et pluvieuse, monotone et même carrément chiante!!

Bon dans ces conditions vivement qu'on rentre.

Dimanche 2 Janvier 2011

De Ndué à Nouméa

Levée une nouvelle fois à 6h par un zhom de fort mauvaise humeur! Il n’ a pas dormi de la nuit, car la marée était très basse cette nuit, à peine 40cm d'eau et du coup le bateau a tapé une patate de corail, sans dommages heureusement. Mais zhom a veillé toute la nuit au cas où, du coup il est fatigué et de mauvaise humeur, comme si j'y étais pour quelque chose!!! En plus le temps s'améliore, je serai bien restée jusqu'à cet après midi, mais zhom ne veut rien savoir!! Il veut rentrer ce matin en profitant de la mer calme. Et c'est vrai que la nav est plutôt relax, moi j'en profite pour finir de bronzer à l'avant.

A 8h30 nous sommes accrochés à notre bouée, au mouillage, comme une arapède à son rocher; le soleil brille et une petite bise souffle, mais d'après la météo va se dégrader dans l'après midi.

La journée va s'écouler en lessives, nettoyage des affaires de plongée et du bateau.

La mauvaise humeur de zhom ne va pas en s'arrangeant! Du coup l'après midi je me mets mon MP3 sur les oreilles et je m'enferme dans la cuisine.

Au programme:

risoto

risotto de murex

crabe_farci

crabe farci et

galette

épiphanie oblige, galette des rois. Au moins çà m'occupe et je n'entends zhom râler!!!! D'autant que çà y est, la pluie tombe drue!!

Voilà les vacances sont terminées. Nous avons navigué au Nord, découvert quelques unes des très nombreuses îles qui s'y trouvent. J'en ai aimé certaines, d'autres un peu moins et d'autres pas du tout. Mais ce qui est frappant c'est la bio-diversité qui existe en Calédonie. Chaque île à sa particularité: son relief, sa faune et flore terrestre et sous-marine. C'est à chaque fois différent. Et chaque plongée a été pour moi source de rencontre plus ou moins agréables, mais aussi découverte d'un monde sous-marin que je ne connaissais pas et qui m'a attiré et donné envie de connaître encore plus à fond.

Je comprends mieux pourquoi le lagon est classé au patrimoine mondial. Il faut vraiment que les calédoniens qu'ils soient de souche où rapporté comprenne la chance qu'ils ont d'avoir une telle diversité  et surtout à quel point il est important de lutter pour la préserver.

C'est peut-être le seul grand livre de la nature qui soit encore intact et qui servira aux générations futures!!!

au_mouillage_de_T_nia

Publicité
Commentaires
M
J'aime lire tes péripéties. Bisous.
L
Quel beau bateau... fait nous quelques photos de l'interieur...si tu veux bien qu'on voit ta "maison" ...toi au moins tu peux dire que tu as vu du pays...<br /> Bisouuuuuuuuuus
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité