Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2010

Heiva i Nouméa 2010 la suite

Les courses de Va'a

Elles ont eu lieue samedi dans la rade du port.

"La pirogue à pagaies est un véritable art de vivre en Polynésie. A l'origine ces embarcations servaient à pêcher dans le lagon ou à se rendre jusqu'au récif. La pirogue était constituée d'une coque et d'un balancier. Le bois utilisé pour sa construction était le mara, vavai, uru, purau,pispis ou tamanu. Ce sport est un élément essentiel de la vie polynésienne et sans les pirogues, les îles de Polynésies n'auraient pas été peuplées. Des pirohues doubles à voile étaient utilisées pour les transports et pouvaient transporter jusqu'à 30 personnes sur de grandes distances".(Télé NC)

Les rameurs de samedi  ont célébté Tahiti dans la plus pure tradition du Fenua, arborant tous les fameuses couronnes de cordyline

DSC04890

le départ

DSC04875

DSC04883

DSC04879

quelques concurrents dont des équipages féminins, car les courses étaient mixtes

Dimanche au réveil le temps est maussade: une petite pluie fine tombe sans arrêt, du coup je ne sais pas quoi faire. Une première tentative à échouée, j'étais trempée et même pas arrivée à la marina. La 2ème est la bonne. Et me revoilà sur place, armée de mon KWay!!

La course des porteurs de fruits

" Les courses des porteurs de fruits sont des compétitions spectaculaires, très appréciées de la population pendant le Heiva. Enduits de monoï et vêtu d'un simple paréo dans la plus pure tradition ma'ohi, les porteurs courent sur une distance d'environ 2 kilomètres avec des charges de 30 à 40 kgs de fruits fixés aux deux extrémités d'un bâton en bambou. La notation prend en compte la rapidité, l'endurance ainsi que la beauté et l'originalité de la charge." (Télé NC)

DSC05007

les charges

DSC05009

les concurrents dont deux tahitiens qui ont fait le déplacement pour la course dont Etienne en paréo blanc le doyen

DSC05010

le départ

DSC05012

la course avec en tête Charli, le champion tahitien

DSC05015

l'arrivée

C'était vraiment un pur moment de bonheur, remarquable par l'endurence des coureurs. Je me suis régalée du spectacle. C'est Charli qui l'a remporté devant Ivanic ( en paréo rouge) un Calédonien.

La levée des pierres

" Cette discipline ancestrale tire ses origines de l'île de Rurutu où est perpétué chaque année l'Amoraa Ofae. Cette épreuve de force et de rapidité consiste pour l'athlète revêtu du traditionel paréo, à soulever de 70 à 170 kgs sans aucune prise. La notation prend en compte différents facteurs tels que la vitesse d'exécution, la présentation du candidat, le rapport de poids entre la pierre et l'athlète. " (Télé NC)

DSC04873

les deux champions de Tahiti

DSC04867

DSC04864

TETUARII, champion depuis 4 ans en levée à 170 kgs

DSC04870

DSC04868

FAATOA Charli en levée à 100 kgs en 1 seconde 42 centième. Il est aussi champion de courses des porteurs de fruits et le plus rapide grimpeur de cocotiers!!!

Les challengers en 100 kgs

PA100042

Etienne le doyen: 12 secondes 32

DSC05016

Ivanic, le Calédonien: 11 s 72

DSC05017

Landi

DSC05019

Et en 170 kgs: Cliff

Je dois dire que j'ai été très impressionné par la vitesse de Charli, il vous lève une pierre de 100 kgs comme moi une pomme de terre!!! Quand aux calédoniens ils ont été impressionnant par leur habileté.

Un vraiment très, très beau spectacle.

Et voilà, mon reportage s'arrête là. L'après midi comme je vous disais il a plus des cordes!! Les concours ont repris vers 18h, mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de ressortir dans le froid.

C'est un peu dommage car je n'ai pas eu les résultats, et comme malheureusement ni la télé, ni le journal n'ont fait le moindre reportage sur cet évènement pourtant fait majeur du WE!!!  Par contre sur le salon de l'horticulture çà oui!!!!! Je trouve ce "racisme" vraiment dommage.

Au fait les copines, je peux vous confirmer que les Tahitiens sont vraiment de sacrés beaux mecs!! Et pas seulement les danseurs!!

Publicité
Commentaires
M
bon tu nous fais rever là!!!!!
L
super tes reportages ,je me regale!
L
Il faisait trop froid!!!!!!!haha tu me fais bien rigoler....très beau reportage, honte à la télé et au journal de n'avoir fait aucun article sur cette belle manifestation...heureusement tu es là pour nous faire partager un peu la vie en Nouvelle Calédonie...pour ce qui est des tahitiens... couleur chocolat...enrobé de monoï... à croquer!!!!!<br /> Bisouuuuuuuuuus
C
J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses !<br /> Merci
M
Merci pour ces belles images. Bisus.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité