Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2010

Artistes Calédoniens

Deux artiste Calédoniens que j'ai bien aimé. L'un fait des très belles sculptures, notamment des tabous: ce sont des piquets en bois sculpté, que l'on met devant un lieu pour dire qu'il est sacré ou en interdire l'accès.  L'autre est décédé en Juillet de cette année et une de ses toiles était exposée; dommage qu'i n'y en ai eu qu'une.

Pour le reste je n'ai pas fait de photos, car franchement je suis complètement imperméable à la vision de l'art dit contemporain par tous ces soi disant artistes, qui pour moi n'en sont pas vraiment. Mais çà n'engage que moi; personnellement entasser des rouleaux de PQ sur des bouts de ficelles et les accrocher en l'air au petit bonheur la chance, je n'appelle pas çà de l'art; de même accrocher sur un mur pêle mêle des empreintes de pieds???? faut qu'on m'explique!!!

Teddy DIAIKE avait choisi de transformer son container en pirogue; je trouve l'idée pas mal et le résultat assez surprenant:

P9180268

Et quelques unes de ses sculptures

P9180269

P9180272

P9180275

Et pour finir, un de ses dessins, qu'il a fait pour tuer le temps, au stylo. Là je dis bravo!! Je le trouve splendide

P9180280

Et donc la toile hommage au peintre de Lifou: Adrien TROHMAE. Ce n'est pas la meilleure, mais les organisateurs avaient choisie celle là

P9180266

Par contre, la pirogue ne Nouméa était la moins bien, par rapport aux 3 autres, notamment celle des îles. D'après ce que j'ai vu aux infos, nous n'avons pas eu les artistes du Vanuatu qui font des dessins de sable, pas de stand de tressage, c'est pourtant une des spécialités de la culture des femmes canaks, et surtout et çà çà m'a énervé!!! Pas de stand où une "guérisseuse" canak  montrait certaines plantes médicinales calédoniennes, ce à quoi elles servent et ce qu'elles guérissent. A croire qu'à la ville, on ne s'intéresse pas à tout cela!

Je vous dit ce festival était très bien , mais pour bénéficier pleinement des spectacles, artisanat et autres, il fallait être en vacances et parcourir la Calédonie dans tous les sens. C'est dommage.

Publicité
Commentaires
A
votre truc ressemble a de la merde<br /> <br /> aucune recherche,petit delire rapide a peine un survol du monde artistique caledonien<br /> <br /> il y a dans cette ile un creuset extraordinaire<br /> <br /> l'art y est pratiqué par tous en gros vous avez tout raté alors svp<br /> <br /> silence
L
J'adore les sculptures en bois, mon rêve......: Un totem indien dans mon jardin....Lollll.... Bah quoi, j'habite pas sur une île moi...... merci pour ces belles images....Byzzzzzzz
M
Très belles sculptures.
L
j'adore les sculptures en bois,magnifique<br /> le container ,il est sympa decoré comme ça
M
les scultures en bois sont magnifiques biz
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité