Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2009

journée bien remplie

Comme chaque samedi au retour du marché, je passe l'après midi à cuisiner.
C'est une habitude que j'ai prise en Guyane, car là bas les produits frais tournaient en 3 jours, même au frigo; donc je cuisinais, mettais en barquette et congélo!
J'ai un peu perdu cette habitude en Guadeloupe, et j'ai repris ici, pour la même raison qu'en Guyane.

Donc en photos quelques unes de mes réalisations culinaires, toutes simples.

P7240007

une ratatouille; basique, tout le monde sait faire.


P7250016

crevettes sautées au poivre de Setchouan et coriandre.
La recette: faire sauter les crevettes dans de l'huile de sésame et du poivre de Setchouan fraîchement concassé environ 8 minutes.
Parsemer de coriandre fraîche au moment de servir.



P7240003
les bigorneaux Calédoniens!

On les recouvre d'eau avec thym et laurier et on laisse cuire 15/20 minutes dès que l'eau bout.
Après il suffit de donner un coup sec et çà sort tout seul.

On peut les manger tel quel , sauté à l'ail et au persil ou en salade

P7250014
La recette: on mélange les bigorneaux, tomates et concombre émincés
un filet d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron vert, 1 càc de vinaigre balsamique et on parsème de coriandre fraîche.
Servir très frais ( avec un petit rosé, miam!!)


P7250011
et comme rien ne se perd, je vais faire des bijoux avec les opercules
et les coquilles complèteront ma collection

P7240011
moi je préfère les coquillages qui ont vieillis à ceux tout lissent et brillant qu'on trouve en magasins.


P7240004

çà c'est du choux rave, appelé ici choux de Siam ou Suhaû.
Moi c'est la 1ère fois de ma vie que j'en vois.
D'après la marchande on peut le manger cru, râpé avec une sauce Laotienne à base de pâte de crevettes, ail, sucre et nuoc mam, comme la papaye verte,
où sauté aux crevettes, cerf où boeuf.
Pour nous se sera au boeuf

P7240008

la recette: après avoir épluché et coupé en lamelles le choux rave, le faire sautr dans de l'huile d'olive avec des oignons nouveaux coupés en rondelles.
Puis faire cuire à couvert avec un verre d'eau et de la sauce soja pendant 15 minutes.
Rajouter la viande, laisser cuire 5 minutes et parsemer de coriandre fraîche.


Rien de bien compliqué, juste un peu long à cuire.

et une petite douceur pour finir

P7250015

comme je n'ai ni poule ni cochons et que je n'aime pas jetter, j'ai fait du pain perdu que je voulais garder pour le petit déj de dimanche.
Sauf que en rentrant de boîte le fiston s'est jeté dessus!!
Et logique toute masculine parce que je râlais un peu, beaucoup (comment je râle moi??):
-" Ben quoi? T'as dis que tu les gardais pour dimanche matin! Je les ai mangé dimanche matin...!!"
Quoi dire devant cette mauvaise foi bien masculine?

32573170

Publicité
Commentaires
S
je dirai que c'est du mallo tout craché!!!!lol
V
merci pour tes belles recettes exotiques et originales ...elles sont chouetttttt ,je ne connais pas non plus le choux de siam ...bonne soirée bizzzzzzzzz
K
Je crois que je vais copier Soleil ...<br /> <br /> Dès que j'aurais retrouvé la télécommande du téléporteur ;) <br /> bonne journee
S
allez hop!!! téléportation je viens dîner chez toi en tout cas tu as bossé dur!bravo
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité