Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2009

La cuisine Calédonienne

SJ092 La cuisine calédonienne  est un mélange des habitudes culinaires des différentes communautés qui composent la population du territoire, telles que: vietnamienne, indonésienne, mélanésienne, réunionnaise, polynésienne, indienne, antillaise, japonaise, maghrébine, australienne et française.

En brousse, le cerf et le cochon sauvage font partie de la nourriture de base. Le cerf est une viande peu grasse qui se cuisine comme de la viande fraiche et pas comme du gibier et que l'on trouve sous toutes les formes (steack, rôti, escalopes, saucisson etc...)

      

DSC00636

La roussette, petite chauve souris est également très apprécié pour sa chair très fine; personellement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en manger, mais je ne désespère pas.

Beaucoup de poissons aussi, comme des loches, des dawa, des bossus ,des carangues et autres, je ne vais pas recopier le guide, et surtout le thon blanc et rouge, très utilisé pour la salade tahitienne et surtout les sushis et sashimis. MIAM!!

Un dawa au barbecue, quel régal!!  DSC00637

Il y a aussi beaucoup de crustacés et coquillages comme des bigorneaux (10 fois plus gros que ceux de bretagne, plutôt de la taille d'un escargot de bourgogne), des bénitiers, des huitres et crabes de palétuviers (comme des tourteaux mais tout noirs)
et des grosses moules vertes turquoises qui viennent de Nouvelle Zélande. Je n'ai pas encore gouté à tout, mais les bigorneaux et bénitiers en salade, c'est très bon.   DSC00638

Côté légumes, le riz reste l'aliment de base, tout comme les bananes, ignames, tarots et autres racines, qu'on mange plutôt bouilli.

Pour les fruits, c'est la plupart des fruits exotiques.GigaSmiley

Pour l'assaisonnement, le lait de coco remplace la crème et le soyo(en fait de la sauce soja) est sur toutes les tables; on s'en sert pour tout assaisonner, par contre la cuisine n'est pas épicée (à mon grand regret), en fait chacun assaisonne son plat à sa guise avec toute une variété d'achards maison (bien relevé ceux là, un régal!) et de petits piments rouges.

La cuisine se fait plutôt à l'huile, mais maintenant on trouve partout des beurres, crèmes, fromages et salaisons. Habitudes bien métropolitaines.

Et pour accompagner tout cela, une bonne petite bière d'ici ou de Tahiti, mais aussi du vin d'un peu partout, mais surtout australien, chilien ou néo zélandais. A consommer avec modération.

Et pour finir, voici ma bible, un super livre de recettes, simples à faire et bien expliquées. Et qui résume parfaitement la diversité de la cuisine calédonienne.

   

DSC00639

Publicité
Commentaires
M
Il fait bon vivre par chez vous ! je sens que je vais souvent squatter ton blog, dépaysement garanti ! c'est passionnant de découvrir une autre culture, les spécialités culinaires & co...
M
J'adore ce genre de cuisine variée! normal aussi!hein?!!<br /> Meric de nosu faire découvrir totu cela! bientôt tu nous mettras une 'tite recette typique?!
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité