Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2011

atelier de tapa - 3ème jour

 Aujourd'hui c'est samedi, il y a un afflux de nouvelles femmes, certaines avec de jeunes enfants et c'est une sacrée pagaille!! Les animateurs sont complètement débordés et dans notre groupe, çà nous énerve un peu, d'autant que les gamins courent partout et ne font pas attention aux tapa qui sèchent sur les nattes.

Ce matin nous allons travailler sur du tissu et avec une grosse matrice en bois

une_des_matrices

Il faut imbiber le motif de peinture noir et l'imprimer sur le tissu. Puis on passe à la mise en teinture avec les colorants naturels

pal_tuvier

racine de palétuviers

 

roucouyer

graine de roucou

Moi j'ai choisi une fleur, même si c'est pas un motif traditionnel

mise_en_teinture

en action

moi_en_action

voilà mon tissu fini, les petits point je les ai fait avec la crête d'un morceau de graine de pandanus.

sur_tissu

 

Et cet après midi, on passe à l'impression de nos tapa, avec les matrices que je vous ai montré. Pour le mien qui était un peu sec, je l'ai teint en ocre ce qui l'a ramolli un peu et j'ai pu ainsi mieux appliquer mes matrices. Il a quand même fallu reprendre les motifs à la main.

Et voilà mon tapa terminé. Je suis très contente de moi. La texture est assez bizarre, on dirait du parchemin. Quand il sera sec, j'appliquerai la farine de manioc dilué à l'eau, ce qui le solidifiera et le protègera.

mon_tapa

 Pour l'instant j'hésite encore: soit le laisser tel quel et le mettre sous verre pour en faire un tableau, soit le doubler de tissu et le protéger de plastique transparent pour en faire une pochette. On verra le moment venu.

Et voilà ! Il est 16heures, l'atelier se termine. Trois jours très chouettes, d'abord parce qu'il m'a permis de me changer les idées, de retrouver les copines et surtout d'apprendre quelque chose. J'ai eu l'occasion d'admirer des tapa pendant les jeudis du centre ville consacrés à Wallis et Futuna, je trouvais çà très beau, mais je ne me rendais pas compte du travail que cela demande. Et encore là on a fait une toute petite bande. Quand on voit les costumes et couvertures que les femmes Wallisiennes font on ne peut qu'être admirative et respectueuse devant leur travail.

On se quitte le coeur un peu gros car l'ambiance était vraiment extra, avec rires et chants tout au long de ces trois jours. Et des animateurs hyper intéressant, partageant leur savoir avec nous. Merci à Edmond, Marama, Chanael, Tositea et toutes et tous ceux qui se sont démenés pour organiser ces ateliers.

Pour moi les aux revoirs se sont transformés en adieu, car c'est mon dernier atelier.

392148SNIFFFFF

Publicité
Commentaires
M
tu va vers d'autres horizons ou tu auras aussi de jolis souvenir bises
M
C'est un travail superbe. Bravo !<br /> Tu retrouveras de bonnes relations dans ton nouveau pays ainsi que de nouvelles choses à apprendre. Bisous.
C
C'est beau ce travail !<br /> C'est normal que tu sois tristounette mais tu vas apprendre encore plein de choses dans ton autre pays et connaître des tas de gens plus intéressants les uns que les autres !<br /> bisous
P
tu confirmes mon précédent commentaire quel plaisir durant ces échanges à l'atelier .. en tout cas ton travail est très réussi et si tu le mets sous verre prend le sans reflet car il est superbeeeeeeeeee tel quel ! je comprends que ton aurevoir soit aussi empreint d'émotion mais que de jolis souvenirs tu emportes dans ton coeur et dans ta tête... lol gros bisoussssssssss et une très belle soirée !
L
Tu auras un trés joli souvenir de ton dernier atelier....Et tu apprendras encore sur ta future Ile........Byzzzzzz
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité