Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
11 février 2011

le nouvel an chinois

Le Nouvel An est célébré officiellement en république Populaire de Chine, à Taïwan, Hong Kong et Macao, ainsi que dans certains pays d'Asie ou l'influence de la culture chinoise est importante, comme en Malaisie, en Indinésie, en Thaïlande, au Vietnam et en Corée de Sud.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le terme Nouvel An Chinois créé un mécontentement parmi les populations d'autres pays d'Asie qui célèbrent eux aussi cet évènement

Kahlan122979222120_art

L'origine de cet évènement remonte à plusieurs milliers d'années, au long desquelles se sont tissées des légendes riches en couleur et traditions.

L'une des plus populaires est celle de Nien, un monstre cruel et vorace qui dévorait les êtres humains le veille du Nouvel An.

Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un poème. On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit; traditions toujours bien vivantes de nos jours. Ainsi dès le lendemain matin, un sentiment de triomùphe et de renouveau régnait, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année.

27046639

Le Nouvel An Chinois se déroule sur plusieurs jours.

La veille du jour J, un grand dîner familial est prévu pour réunir tout le monde. A ce moment là on distribue aux plus âgés et aux enfants de l'argent placé dans une enveloppe rouge qui portera bonheur, tandis que tous veillent pour acceuillir l'année nouvelle, en regardant les danses, notamment celle du dragon.

1uw2hx4t

Le jour de l'An, le premier élan de chacun est de rendre hommage aux ancêtres et aux Dieux. Le 2ème jour est lui réservé aux femmes mariées qui doivent retourner dans leur famille pour rendre hommage aux parents.

Au 4ème jour, la vie reprend son cours.

lcjutzj0

Petites légendes

Les pétards feraient fuir les démons et tous les autres mauvais esprits, tout comme les danses du dragon et du lion.

Dans l'astrologie chinoise, le chat n'existe pas: l'absence de ce dernier serait due à la négligence de son ami le rat que l'empereur de jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Le chat se fâcha et depuis ils sont devenus des ennemis naturels.

Il a été néanmoins retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

Article provenant du magazine Conso+, le magazine des consommateurs calédoniens

32548647

Publicité
Commentaires
L
Parfait ton article....merci....<br /> Bisouuuuuuuus
M
Merci pour ces explications. bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité