L'igname

L'igname vous connaissez, vous en avez déjà vu ou du moins entendu parler. Mais savez-vous qu'en Calédonie, il revêt un caractère sacré, entouré de traditions et d'histoires?

Non? alors voilà:

igname04

La cérémonie des prémices qui annoncent la sortie de terre de l'gname, marque le début de la nouvelle année coutumière. Symbole de vie, considérée comme un être humain, l'igname représente le sexe masculin dans la croyance kanak. Et chaque famille procède à sa culture sur deux champs distincts. Les récoltent du premier sont réservées à la coutume, et celles du deuxième remplissent un rôle de garde manger.

Mais si l'igname assure le lien et le partage, elle suscite aussi nombre de jalousies et de convoitises, poussant à la rivalité et à la méfiance. Car par sa portée métaphorique, elle assure la fierté du clan qui offre la plus saine et la plus belle au chef.

Entre janvier et février, selon les régions, les femmes préparent les nouveaux plans destinés au champ coutumier. Pendant trois mois, ces ignames-mères sont stockées dans un grenier spécial. Et l'un des membres du clan passera toutes ses nuits à les surveiller, afin que personne ne vienne les lui voler.

Les terres laissées au repos, attendent le moi de mai, où commence l'étape de la préparation des champs sur lesquels il est interdit de faire de la fumée et que l'on doit débroussailler à la main.

En juin, la primauté de la mise en terre dans la parcelle sacrée reste le privilège du chef. Tout de suite après, il déclare la fermeture du panier, donnant ainsi l'autorisation aux clans de commencer à planter. Les femmes sortent et préparent alors les plants pour les hommes, qui les emporteront pour les mettre en terre secrètement, à l'abri des regards indiscrets. La tête du tubercule, d'où sortira la tige, s'orientera toujours vers le soleil levant, générateur de vie.

Autour du champ se dresse une protection symbolique et une fois que le terrain est planté, il devient tabou. Certains vont jusqu'à dresser des palissades en feuilles de cocotier pour que personne ne puisse regarder, car de mauvais yeux pourraient jeter un sort sur les ignames. Une fois la mise en terre effectuée, le champ lui même a un sens et une orientation. Sa tête se trouve en direction de la montagne et ses pieds vers la mer.

Les premières ignames-chefs, qui se situent à la tête, seront sorties de terre avant les autres.

Au pied du champ, on plante un arbre symbolique (bois de fer, bois tabou ou gaïac). Et sur ses branches, des morceaux de tissus sont accrochés. A ses pieds se dresse un petit muret d'une vingtaine de centimètres de haut, à l'intérieur duquel sont déposées des pierres sacrées du soleil et de la pluie, recouverte de terre. Cet arbre tabou, entouré de plantes comme la cordyline et le coléus rouge, protège les champs. Jusqu'au mois de novembre, tous les jours, les hommes du clan apportent un soin particulier à cet endroit. Il doit rester propre, l'eau doit s'écouler régulièrement et aucune mauvaise herbe n'y sera tolérée.

Puis vient le moment où on "lâche" l'igname, ce qui signifie que personne ne s'en occupe plus. Elle continue de grandir seule et aucun homme ne se rend sur le champ. Entre janvier et février, le détenteur du panier (celui qui possède les secrets de l'igname au sein de la tribu) sort le premier tubercule de terre et il annonce que la cérémonie des prémices, qui durera deux jours, aura lieu dans une semaine. Lors de cette réunion, chaque clan amène ses plus belles productions, en suivant ses propres chemin coutumiers.

Toutes rassemblées, les ignames font l'objet de multiples prédictions qui donneront les grandes tendances économiques, politiques et météorologiques de l'année à venir.

Puis le détenteur du savoir des ignames les fait cuire toutes ensemble, dans une grande marmite. En mêm temps que ces tubercules sacrées, les clans offrent des gibiers et des poissons qui détermineront la qualité de la saison de chasse et de pêche. Une fois la cuisson terminée, l'igname (qui ne doit jamais être tranchée avec une lame) sera brisée à la main ou à la fourchette en petits morceaux. Et avant de les manger, les chefs y introduisent des herbes magiques qui protègeront leur clan, leur offrant longévité, richesse et spiritualité.

Le panier sacré est alors déclaré ouvert. Et un grand marché entre les régions peut alors commencer.

Puis le cycle du calendrier traditionnel reprend son cours, rythmé par la vie de l'igname.

Ignames_bruno_menetrier