Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
2 août 2010

vacances ratés

Une semaine de vacances qu'on devait passer en famille à Lifou. Mais la mer en a décidé autrement. Récit de 5 jours de galère noire!!

Samedi: 

Départ 9 heure. Bon vent établi 15/20 noeuds, houle formée, creux de 1 mètre.
Avec son carénage tout neuf et sa grand voile enfin réparée, Te 'raï Moana file sur la mer un vrai bonheur.
Une journée de nav tranquille, dommage que le soleil ne soit pas de la partie. Vers 16 heures il reste encore 17 heures de nav pour atteindre Lifou. Concertation familiale: on fait quoi? Personne n'a envie de se taper une nav de nuit, ni de faire des quarts!
Nous nous dirigeons donc vers la Baie de Port Boisée pour y passer la nuit.La passe est bien signalée nous rentrons sans problème.

entr_e_sortie_de_la_passe

Un point noir: entre le sondeur du bateau et ce qu'affiche l'ordi, il y a une différence de 7 à 8 mètres de profondeur. Nous décidons de nous fier au sondeur et à nos yeux et jettons l'ancre. Tout semble OK; çà fait 1/4 d'heure que nous sommes amarrés quand soudain on sent l'ancre riper sur le fond. Le temps de réagir et de mettre les moteurs en marche il est trop tard. Avec la force du vent et le courant le bateau est entrainé direct sur la caille et nous voilà quillé sur le récif!! C'est la cata! Nous essayons d'en sortir pendant plus d'une heure, mais avec la marée basse impossible. En plus il fait nuit noire et nous n'y voyons rien. On est obligé d'attendre le matin.
Mon zhom et mon fils vont veiller toute la nuit en écoutant les bruits de la coque qui tape sur le récif. Quand je pense qu'on ne voulait pas faire de quart!! C'est réussi!.

DSCN0536

Dimanche:

Nuit en demi teinte pour tout le monde. En fait personne n'a vraiment dormi.
Au lever du jour 1ère plongée pour évaluer les dégâts. Bon c'est sûr on est bel et bien planté! L'avant est bien à plat en eau libre, mais les deux quillons arrières se sont incrustés dans le corail. En plus avec toutes les manoeuvres faites pour se dégager, on a cassé du corail mort qui s'est agglutiné devant les quillons. On est "encoraillé" pour de bon.
A marée descendante, mon zhom et ma fille vont passer l'après midi, armés d'une pelle et d'un rateau (prèté par l'hotel de la baie) pour dégager les quillons.
Heureusements que les safrans sont libres; le bateau à le cul en l'air. Mais pas de dégâts, pas de casse ni d'hélices tordues; juste des griffures et l'antifouling tout neuf arraché par endroits.
Puis avec l'annexe, mon fils et moi allons planter l'ancre le plus loin possible en pleine mer et la larguer derrière une grosse patate de corail en s'assurant qu'elle est bien plantée. Il ne reste plus qu'a attendre marée haute ce soir.
Au fur et à mesure que la mer monte, on sent le bateau bouger; d'abord sur les côtés puis d'avant en arrière: un peu d'espoir renaît!!Mais on reste quand même sceptiques.
18h30: 1er essai: avec les moteurs en marche avant et le guindeau de l'ancre on commence à tirer; on arrive à aligner le bateau droit sur la sortie, c'est déjà çà!
19h: la mer est haute; on continue à remonter l'ancre avec le guindeau: le bateau bouge. On continue cm par cm, le courant ne nous aide pas et nous repousse sur le récif; zhom met plus de gaz, çà mouline pas mal sur les coraux et la chaine de l'ancre est tendue à casser, pourvu que çà tienne!!
Enfin après 20 minutes de bagarre çà y est ! Le bateau est libre et flotte à nouveau!! Ouf on est sorti du récif. Nous allons vite fait nous attaché à une bouée à l'entrée de la passe  pour y passer la nuit.
Et on s'ouvre une bonne bière!

Lundi:

Nouvelle plongée pour vérifier que les hélices et les arbres n'ont pas été abîmés. Tout est OK.
Par contre la météo se gâte: le vent à forci à 30 noeuds avec des rafales prévues à 35/40 noeuds. La mer est très formé et des creux de 2 à 3 mètres. Impossible de faire route sur Lifou trop dangereux de naviguer dans ces conditions.
Nous décidons de rebrousser chemin et nous dirigeons vers la Baie de Prony. A défaut on verra peut être des baleines. Mais rien pas la queue d'une!! Trop mauvais temps. Nous entrons dans la baie, un peu de calme enfin. Nous demandons la permission de nous accrocher à une bouée pour la nuit. La manoeuvre se passe bien, comme d'hab mon fils attrape la bouée et je met le crochet. On a l'habitude de fonctionner comme çà. Et soudain.....
Je ne sais pas comment çà s'est passé: la corde s'enroule autour de la cheville de mon fils; je me précipite pour tirer sur la corde pour le dégager et ma main se retrouve prise à son tour. Et le bateau qui tire sur le corps mort!!On est écartelé en un rien de temps. Zhom met en marche avant toute et ma fille tire sur la corde pour donner du mou: ouf! La corde mollie et on peut se dégager! On est tous les 2 complètement tétanisés sur le trempoline, incapable de bouger ou de parler.
Zhom et ma fille sont très inquiets car on ne réagit pas: ils nous parlent et nous secouent, mais on n'arrive pas à leur répondre, on tremble comme des feuilles! Ce n'est qu'au bout de quelques minutes qu'on parvient à lâcher: "çà fait mal!"
Bilan de la manoeuvre:
- mon fils à la cheville et le coup de pied gonflé et tout rouge car des vaisseaux sanguins ont éclatés. Mais la cheville et lesdoigts de pieds bougent. Il a droit à une bassine d'eau remplie de glaçons pour stopper l'hématome, ce qui ne le fait pas rire!!
- moi j'ai la peau arrachée sur toute la main qui est bleue et gonflée et je me sens pas mes doigts. Mais là encore après minutieux examen par ma fille ( qui à plus l'habitude avec les animaux, mais c'est pareil) pas de casse.
Donc pommade, anti inflammatoire et dolipranne en guise d'apéro, pas terrible!!
Là on a tous eu très, très peur; on est passé très près la l'accident grave. Heureusement que les moteurs  étaient toujours en marche et que zhom a réagi au quart de tour, sinon je n'ose pas penser ce qui serait arrivé.
Décidement ces vacances s'annoncent plutôt mal!!!

une_petite_plage

A suivre...

Publicité
Commentaires
L
PAS DE NOUVELLES ou es-tu ??? comment vas-tu ????<br /> Après la péripétie de début août je m'inquiète, et je crois que le moral n'allait pas non plus, si tu a envie de parler contactes moi par mail tu trouveras mon adresse sur mon blog au bas de la page "contact"<br /> Gros bisous à toi et à ta famille j'espère que tous le monde va bien<br /> Bisouuuuuuuus
M
he faut arreter de me faire des frayeures comme ca et bien z'hom chapeau bas pour la réaction et maintenant comment ca va?
T
Eh ben ma pauvre, je vous plains.<br /> C'est pas tous les jours la joie d'être sur un bateau !
P
Et bien que d'aventures et de péripéties , ma pauvre Laurence, bon j'espère que tu t'ai remise de tes émotions et ta famille aussi, gros bisous et fait bien attention a toi @ bientot
K
Eh beh pas drole ce voyage ...<br /> <br /> j'espere que le reste de la semaine sera meilleure
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité