Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2010

notre démâtage

Il y a maintenant quinze jours que nous sommes allés au port à sec pour démâter afin de faire toutes les réparations du mât, pour pouvoir de nouveau naviguer sous voile. Et ce n'est pas une mince affaire, surtout pour un bateau de la taille du notre.

Voilà en photos comment çà s'est passé. Les photos sont un peu loin, car ce jour là il pleuvait des cordes et du coup j'ai pris les photos depuis la voiture, bien a l'abri; de plus c'est la 1ère fois que je me servais du nouvel APN de mon zhom et je n'avais pas le mode d'emploi, donc je n'ai pas trouvé le bon programmeni le zoom!!! Et oui que voulez-vous, on est blonde ou on l'est pas!!

D'abord grimper au mât pour pouvoir accrocher l'élingue qui va servir  à soulever le mât. Et pour une fois c'est pas moi qui m'y colle!!

pose_de_l__lingue

Puis installer la dite élingue et l'ajuster

l_ajustement

La mise en tension

la_mise_en_tension

Le décollage du mât assez impressionnant même vu de loin

d_collage

Ensuite la partie la plus délicate, il faut poser le mât sur les étais, tout en douceur pour ne rien casser. Si la dépose est trop brusque, le mât se fracasse comme une pile d'assiette. C'est ce qui a demandé le plus de temps car il faut y aller centimètres par centimètres

d_but_de_pose.

Les phases 2

pose_1

Et 3. Ouf! çà y est! et sans casse!!

pose_2

Et voilà la grue qui a fait le travail

grue

Sniff, sniff!! Teraï Moana est tout nu!! çà fait tout drôle de le voir sans son mât; il a pas la même allure

terai_moana_tout_nu

Le mât à terre. Impressionnant quand même

le_m_t

Surprise!Dans le support on a découvert les restes d'un nid de guêpes. Au moins une bonne centaine de larves sèches, plus ou moins formées

nid_de_gu_pes_dans_le_m_t.

Un petit échantillon

larves

En tout 15 jours qu'on travaille dessus. Il a d'abord fallu déboulonner les vis écrous qui tenaient le rail; 120 vis en tout. Puis on a changé les parties du rail qui étaient les plus abîmées. Ensuite téfelonner et reboulonner les vis écrous.Mettre de l'enduit partout où il y avait des trous et des pets, et je peux vous dire qu'il y en avait!!

Restait plus qu'a poncer les 21,70 mètres du mât pour enfin appliquer les deux couches de peinture spéciale.Un sacré boulot!! Moi j'avais proposé à zhom de peindre le mât en tronc de cocotier, vu le nombre de fois où j'y suis monté, mais il a pas voulu!! Voilà c'est fini, on a un mât presque tout neuf. Jeudi après midi on retourne au port à sec pour remâter vendredi matin.

La semaine prochaine autre histoire; cette fois çi c'est le bateau en entier qu'on doit sortir de l'eau pour refaire les coques. 4 jours de boulot non stop, car on n'a pas pu avoir plus de jours . En effet c'est l'époque où tous les bateaux carènes ( c'est à dire qu'ils sortent de l'eau pour refaire les coques), donc les places sont très demandées!!

Je vous en parlerai bientôt

Publicité
Commentaires
A
Ben dis donc ma belle quel chantier ! moi aussi je démate en ce moment : mais pas de la même façon que toi !<br /> pffffffffu !!! dur aussi !!!<br /> bon j'essaie de te mailer bientôt ....<br /> gros bisous !<br /> Céline
V
pas toujours facile la vie sur un bateau ,quel chantier ,pour changer un mat ,impréssionnantes tes photos ...bonne soirée bizzzzzzzz<br /> <br /> ps : je vais t'envoyer une nouvelle enveloppe samedi,super le lien actif ...
C
Ce n'est pas de tout repos dis-donc ma courageuse Laurence !<br /> Plein de bisous
L
C'est comme un ravalement de féçade à une maison en fait, si j'ai bien compris ce bâteau c'est ta maison ? attention question de blonde !!!!!!!!!
K
pfffou un travail de titan .<br /> <br /> Bon courage
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité