Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2010

voyage au pays Baining

Mardi profitant d'être en ville, je suis allée voir cette exposition.

affiche

Moi qui adore l'art tribal et primitif de Papouasie Nouvelle Guinée, et de l'Océanie en général je me suis régalée.

Les Bainings sont originaires de Papouasie Nouvelle Guinée; ils habite dans la péninsule de la Gazelle, dans une région formée de massifs montagneu volcaniques.

Leurs masques en tapas sont de tailles imposantes et sont connus dans toute la Papouasie. Ces objets rituels sont conçus pour deux cérémonies distinctes:

la cérémonie du jour, celle des femmes

la cérémonie de la nuit, celle des hommes.

Ces cérémonies sont destinées à féférer les groupes Bainings qui sont éparpillés sur le territoire en petits groupes de 2 à 3 familles.Certaines de ces cérémonies font parties de l'initiation des jeunes pour adhérer à leur statut de Baining, d'autres ont lieu lors du décès d'un chef ou de son épouse, des levées de deuils ou pour fêter l'achèvement de la construction d'un bâtiment.

A la fin de chaque cérémonies, les masques sont brûlés car ils appartiennent aux esprits.C'est pourquoi Didier Zanette a mis plus de 5 ans à pouvoir rassembler la dizaine de masques qu'il présente au musée.

Tout d'abord il y a la construction:

Dans un atelier de brousse à l'extérieur du village pendant plusieurs semaines à 2 mois. Réservé aux jeunes hommes initiés de 12 à 30 ans.Les masques sont fabriqués en secret car tabous et dangereux pour les femmes; d'ailleurs prononcer le nom d'une femme pendant cette période est interdit.

1ère phase:

La collecte des matériaux: écorces d'arbres, de bambous, de plumes, de terre blanche et de joncs. Les végétaux dont sont parés les danseurs sont récoltés juste avant la cérémonie.

2ème phase:

La confection de la structure en jonc sur laquelle est cousue le tapa

3ème phase:

Le tapa: c'est un mûrier à papier dont on coupe les jeunes troncs, on prélève l'écorce qui est raclée, nettoyée, imbibée d'eau et largement battue, jusqu'à obtenir la texture d'un tissu.

tapas

4ème phase:

La peinture des designs abstraits fait de lignes, zig zags et pointillés. Ils jouent un rôle très important dans la symbolique du masque. Ils sont le lien avec l'esprit des animaux ou des végétaux vivants dans le bush.

Les masques

Univers de la femme

masque Haragai de 6 à 12 mètres de haut qui représente un esprit ancestral. Il est dédiée à la fertilité

masque_haragai_vu_de_pr_s

Le ligan

C'est l'esprit du tarot sauvage. Couvre chef en forme de cône surmonté d'un long bâton avec des plumes et habillé à la base d'une multitude de feuilles de pandanus.

ligan

Le Vungvung

C'est un esprit apaisant qui représente la mère des kavats. Equipé d'un long bâton qui lui sort du bec, le tout pouvant atteindre 1,5 mètres de long. Entouré de chaque côté par deux écrans de feuilles de pandanus tressées et peintes en rouges de 2 mètres de long, attachées aux épaules du porteur de masque, le vungvung rete ainsi caché pendant toute la cérémonie.

vungvung

Les kavats

kavat

C'est la forme la plus connue des masques Baining. La partie haute, démeusurée pouvant dépasser de plus d'un mètre de haut la tête de l'homme masqué. Les yeux sont figurés par plusieurs cercles concentriques de couleur rouge, noire et blanche.Le rouge symbolise le sang des chasseurs, le noir la femme qui cultive la terre.La partie basse est caractérisée par une sorte de bec au dessus d'un menton incurvé. Ils incarnent les esprits démoniaques de la fôrêt.

kavat7

kavat6

Les danses

Les porteurs de masques sont tous apprêtés de la même manière et peuvent ainsi échanger les masques. Leur corps est noirci avec un mélange de jus de canne à sucre et charbon de bois. Les avants bras et les cuisses sont recouverts d'un mélange pâteux de terre blanche. Les épaules et les mollets des jeunes gens sont protégés par un feuillage épais. La tenue est complétée par un étui pénien en tapas qui a la forme d'un champigon sur le devant avec une sorte de queue froissée à l'arrière.

pr_paratifs

Les danses ont lieu le jour pour les femmes, la nuit pour les hommes et durent environ 3 heures; à la suite de quoi les masques sont brûlés

danseur.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces belles photos, j'ai cherché quelqu'un que j'aurai connu, mais non.. j'avais un appartement dans la vallee des colons, il y a bien longtemps maintenant. Bizz MY
L
j'ai l'impression d'etre en vacances quand je te lis!
C
C'est intéressant dis donc !<br /> Bisous
P
ET bien ,on peut dire qu'on s'instruit avec toi, merci de nous avoir fait visiter avec toi cette expo bien dépaysante, bisous @+++
K
joli reportage ...<br /> <br /> bonne journee
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité