Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2010

monnaie! monnaie!monnaie!

Depuis le temps que je suis en Nouvelle Calédonie, je me suis rendue compte que je ne vous avait jamais montré les billets qui ont court ici;

Nous sommes en CFP, c'est à dire en francs pacifique; Pour connaître le prix d'un article en €, il faut diviser le prix par 1.20.
Il y a eu plusieurs consultations pour passer à l'euro, mais les calédoniens ont toujours refusé. Ils veulent garder leur monnaie!!
La dernière en date, c'était le mois dernier, et toujours le même refus!! Ce qu'a dit le gouvernement c'est que se serait trop compliqué à mettre en oeuvre sur le territoire et surtout que çà chamboulerai les tribus et les personnes âgées!!
Franchement comme explications nulles, on fait pas mieux!!
Enfin, de toutes façon ils se plaignent d'être isolés, mais ils ne font rien non plus pour s'ouvrir au monde!!

10 000 CFP
DSC03043
DSC03044

5 000 CFP

DSC03049
DSC03050

1 000 CFP
DSC03047
DSC03048

500 CFP
DSC03045
DSC03046

Et voilà; çà fait très vie dans les colonies tout çà, non?

Bon, quand j'aurai réuni toutes les pièces, je vous montrerai la monnaie

Publicité
Commentaires
I
Rah j'ai les mêmes, que j'ai gardé de quand j'ai bossé en Polynésie fin 2007... (enfin pas tous, mais un ou deux...)<br /> J'y retournerais bien moi, visiter, profiter un peu (parce que ouais, les collègues : tu es allée en Polynésie, la chance ! Oui, mais, 1) sur une décharge, 2) sous la pluie, merci !)
P
Très joli !!! rien quand les voyant on voyage déjà , merci de nous faire partager celà , bisous
L
j'adore les premiers,ils sont tres jolis
A
Sont vraiment très beaux, avec pleins de couleurs...<br /> Biz<br /> ^_^
T
Ah justement je me demandais pourquoi vous n'aviez pas les euros.<br /> Ils sont supers beaux les billets en tout cas !
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité