Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2011

Ma'a Tahitien

Une dernière petite fête Tahitienne. Samedi nous étions invité à un Ma'a Tahitien (ma'a veut dire repas). En fait cette fête était organisée pour célébrer les 20ans de jumelage entre la ville de Dumbéa et celle de Punauia. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le soleil était de la partie!!

Donc en plus du repas, il y a eu de nombreuses troupes de danse marquisienne et tahitienne, des stands divers, des démonstration de sports Ma'ohi comme la course sur échasses, le lever de pierre, les porteurs de fruits  et l'épluchage de coco. On a vraiment passé une superbe journée.

Le décorticage de coco:

chaque équipe est composée de 3 éplucheurs en tenue traditionnelle. Ils doivent fendre, ouvrir extraire et mettre en sac la pulpe d'environ 2àà noix de coco en moins de 3 minutes.Les outile utilisés sont une hache, une lame recourbée.

P4230061

La course des porteurs de fruits

les concurents sont enduits de monoï et porte un simple paréo.Ils courent sur une distance de 2km chargés de fruits fixés aux extrémités de bambous et pesant jusqu'à 30kg. La note comprend la rapidité, l'endurence, la beauté et l'originalité de la charge.

P4230070

La course d'échasses

les tribus marquisiennes se défiaent lors des fêtes funéraires. La lutte continue jusqu'à ce que les échassiersne tiennent plus que sur un pied

P4230068

Le Ma'a

Le feu est allumé vers 4h du matin pour chauffer les pierres volcaniques. Les aliments seront ajoutés dans des paniers vers 8h pour cuire à l'étouffé pendant 4h.

Un tronc de bananier gorgé d'eau est disposé au fond du panier pour que la nourriture ne se dessèche pas. Ensuite on recouvre les paniers de feuilles de bananier, de feuilles d'hibiscus sauvage et de basilic, et d'une bâche pour protéger le tour du sable qui referme le four.

Au menu du jour: fafa poulet, cochon grillé (taofe), des racines, du fafaru et du poé.

Un festin et un vrai régal à la fois pour les yeux lors de l'ouverture du feu et des papilles lors de la dégustation.

P4230004

l'ouverture

P4230032

les paniers

P4230036

le ma'a est transporté vers le lieu de dégustation

La troupe Marquisienne TOA HUNINA

signifie guerriers légendaires. Et c'est vrai qu'ils sont impressionnants ces guerriers. Nous avons eu droit à la danse du cochon, de l'oiseau avec de gracieuse danseuses, un haka et pour finir une danse de la séduction Je vous dis pas l'ambiance!! La chaleur est monté d'un cran dans l'assistance. La danse à été très, très très apprécié par toute la gente féminine, il faut dire qu'elle était des plus sugestive!!!!!J'ai fais une vidéo, mais les copines désolée, la bienséance m'interdit de la mettre en ligne: sa qua fé chô!!!!

P4230008

les musiciens

 

P4230018

les danseurs et danseuses

P4230029

les guerriers

La troupe tahitienne TE MONO ROA

c'est une troupe de danse calédonienne dont nous avons pu apprécier la qualité et la beauté de leurs spectacles à plusieurs reprises

P4230038

danseurs

 

P4230051

danseuses

Bon j'ai une nouvelle fois fait une foultitude de photo, donc je peux pas toutes les mettre. J'ai fait aussi quelques vidéos; dès que je sais comment les mettre sur mon blog, je le fais car c'est quand même plus parlant que les photos.

Nous n'avons pas assisté à tous les spectacles car zhom était un peu patraque, dommage! En tout cas je me suis bien régalée avec ce que j'ai vu, comme à chaque fois qu'il y a une manifestation de ce genre.

La ville de Dumbéa avait bien fait les choses, çà a été un vrai plaisir.

589806BIBIS

 

 

Publicité
Commentaires
F
mais c'est moi !!!!!
M
encore une belle journee pour toi et de jolies photos pour nous
M
coucou, ca fait longtemps que je ne suis pas venue te dire un petit mot! Alors c'est pour quand le départ??<br /> En tout cas tu aura des beaux souvenirs!!!!merci pour ces photos qui donnent envie!!<br /> bizz
L
Magnifique reportage...surtout profite bien tant que tu est encore là-bas et prend beaucoup de photos...pour ls souvenirs...<br /> Bisouuuuuuuuuuuuuus
M
Quelle chance de pouvoir voir de si belles fêtes.<br /> Les photos sont superbes. Merci de nous régaler. Bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité