Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2010

Le dugong

Aujourd'hui je vais vous faire ma BB. Je vais vous parler d'un animal en voie de disparition et que je trouve très attachant:

Le dugong

dugong_252539

Les dugongs vivent dans les régions chaudes, de l'Afrique de l'Est au Vanuatu. Dans le Pacifique sud l'espèce est présente en Australie, en Papouasie, aux Iles Salomon, au Vanuatu et en Nouvelle Calédonie.

Ils vivent près des côtes, dans les eaux peu profondes où poussent les herbiers de phanérogames dont ils se nourissent.Ils sont donc herbivores d'où leur nom de vache de mer.

Le dugong peut vivre environ 70 ans. Leur maturité sexuelle se situe entre 10 et 17 ans. La gestation dure entre 13 et 15 mois, mais la femelle n'a qu'un petit tous les 3 à 7 ans, d'où le faible renouvellement de la population.

dugong_image_by_barry_ingham_75dpi

Les menaces sont: le braconnage; les colisions avec les bateaux, la destruction des herbiers à phanérogames. Longtemps victime de la pêche, le dugong devient de plus en plus rare et sa chasse est maintenant formellement interdite.

Une étude récente montre que la population calédonienne de dugongs est en déclin. Il est donc urgent à veiller à la survie des dugongs calédoniens qui représentent encore la 3ème population mondiale avec un peu plus de 1000 individus répartis sur le territoire. De nombreuses campagnes de sensibilisations voient le jour, dans les écoles et à la télé  pour inciter les gens à sa protection.

personellement je n'en ai pas encore vu lors de mes plongées, mais je ne désespère pas.

dugong_marsa_shagra

Un petit bisou?

Article provenant du magazine Télé NC

Publicité
Commentaires
L
c'est trop mignon
C
Ca ressemble au lamentin, lui disparu de Martinique ! J'adore apprendre de nouvelles choses ! Dis-moi et rassure-moi tu fais ta BA ou un BB ?? !!!! Tu as écrit BB !! ;)<br /> Bisous ma jolie tortue des mers !
T
trop mignon !<br /> J'espère qu'ils ne disparaitrons pas par notre faute.
L
j'aime tes articles,bon l'animal est imposant,alors luttons pour son bien!
M
Très belles images. Oui nous sommes très "sauvages" vis à vis de la faune et la flore, c'est bien dommage. Merci, Bisous.
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité