Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2010

j'ai testé la cuisine moléculaire

Vendredi dernier, zhom était invité à l'inauguration des nouveaux bâtiments du LBTP; c'est le laboratoire où il fait analyser ses échantillons d'air et d'eau, pour savoir à quel point on est empoisonné!!! LOL!!

Donc après la visite et les divers discours, et patati, et patata, place au buffet.
et là grosse surprise car on nous annoce que nous allons découvrir la cuisine moléculaire, laboratoire oblige.
Et là vous auriez vu les têtes des gens qui s'apprêtaient à se ruer sur les canapés et autre brochettes!!!
Bon j'avoue que moi aussi j'ai fait une drôle de tête!

C'est quoi, la cuisine moléculaire;? Pour faire court c'est de la nourriture entièrement chimique, dont les arômes et les molécules sont entièrement reconstitué chimiquement.
Il n'y à rien de naturel là dedans.

Au visuel c'est pourtant très beaux; des petites verrines à plusieurs couches de différentes couleurs, sympa
Excusez la mauvaise qualité des photos, mais il faisait très sombre et on avait que le téléphone

Photos_0003

1er essai: une verrine à trois couleur: verte, orange et blanche;
Bon je goûte!
couleur blanche: on dirai de la chantilly
couleur orange: çà ressemble à des billes de melon et des copeaux de saumon
couleur verte: une gélatine style anglaise, à la menthe.
Le mélange des trois...... euh comment dire.... surprenant et franchement dégueulasse!!!

2ème essai: une verrine à deux couleurs:jaune et blanc cassé;
je goûte et la je recrache aussi sec!
Imangeable et goût indéfinissable; j'ai pas trouvé ce qu'il voulait nous faire ingurgiter!!!!

3ème essai: là je me renseigne avant, et on m'annonce: rouleau de crabe au curry.
Ah enfin quelque chose que je connais!!
Allons y!!
une feuille de gélatine à la grenadine qui entoure une sorte de mayonnaise au curry.
Euh.... Il est où le crabe???
Bon pas terrible!!

4ème essai: une croquette de foie gras!
Alors là je demande à voir, enfin à goûter, je suis curieuse!!
Bon je croque: déjà le goût de foie gras est bien là, mais c'est liquide, çà fait bizarre. Par contre là croquette est réussit
Bon je dirai pas mal du tout, ( en fait j'en prendrai 3)

Photos_0004

Je fais l'impasse sur la crème et potiron et sur les huîtres, en plus j'aime pas çà déjà en vrai, alors en faux....

Bon pour le salé, c'est pas le top!! Je dirai même que c'est plutôt dégueu!!
Heureusement qu'il y a du VRAI champagne pour faire passer tout çà!!!

Au moment des desserts, on nous fait la démonstration de comment on fait des billes de mangues, 100% chimique pour agrémenter une mousse au chocolat

Photos_0005
on prend dans une seringue du sirop de mangues(?)


Photos_0006
puis on verse des petites gouttes dans un bain d'huile (re???), et avec une écumoir on les verse dan de l'eau

Photos_0007
et enfin on les met sur la mousse.
Y'a plus qu'à déguster.
Et là..... Je suis bluffée!! C'est super bon; on a le goût et la texture de la mousse, un régal!

Photos_0008
çà c'est un feuilleté praliné. Pas mal non plus; la texture est comme un vrai, mais bon j'aime pas trop le praliné.
Mais c'est bon

Photos_0009
dommage c'est flou!
c'est une mousse de mangues sur chantilly citronnée
Là encore je suis bluffée. Un délice!!

Pour être honnête, côté dessert c'est génial; d'ailleurs j'ai mangé 5 mousse au chocolat et 4 mousse de mangues, bien arrosé de champagne; je suis même un peu pompette.

Bon la cuisine moléculaire, c'est pas mon truc!!! C'est intéressant comme expérience, çà valait le coup de voir et de goûter, mais rien ne vaut le vrai.

Publicité
Commentaires
L
salut, on aimerait savoir ou est ce que tu as gouter et le nom des organisateurs du buffet pour avoir des renseignements dans un but scolaire.<br /> <br /> Merci par avance
L
Salut ! on est tombé sur ton blog par hasard, on doit faire un exposé (TPE) sur la cuisine moléculaire. Est-ce que tu pourrais nous donner les coordonnées des personnes qui ont organisé ce buffet stp ? Merci d'avance.
T
Interressant. Les petites billes de mangue, je me laisserais bien tenter...
L
ça valait la peine d'y gouter ,on en entend tellement parlé
E
Je vois qu'on s'amuse bien de par chez toi ah ah ah ah !!!<br /> Gros bisous
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité