Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

mon IRM

Et bien voilà, on y est! En ce jeudi matin j'avais RDV au CHT de Nouméa pour passer mon IRM du coude.
Je vais peut être enfin savoir ce que j'ai.

7h30 pile je suis devant le bureau des entrées pour les papiers. Je suis reçu par une métro, absolument pas aimable et désagréable au possible!! Punaise, si j'accueillais les patients du cabinet comme çà, je me serais faite virer par ma patronne!!!

Puis direction la salle d'IRM; là j'ai le temps de finir ma nuit avant qu'on s'occupe de moi, et pourtant je suis la 1ère!!
Bon au bout d'une heure quand même, on vient me chercher, et on me met en cabine de désabhillage; j'en ressort avec la tenue très sexy des hopitaux!LOL!!

là un infirmier, bien sympa lui, m'explique comment va se dérouler l'examen, et m'aide à trouver la meilleure position, car je dois être allongée sur le côté, avec le bras bien tendu; et là les difficultés commencent car le fait de tendre mon bras me fait mal, et en plus on me l'immobilise avec un sac de sable.
J'avoue que je commence à m'angoisser, car je dois rester comme çà, immobile pendant 20 minutes, et là, la douleur est déjà forte; je ne sais pas si je vais tenir.
Enfin on me fait glisser vers le tunnel, après m'avoir mis un casque et donner une sonnette d'appel, en cas de problème. De toute façon je suis surveillée en permanence par les opérateurs.
C'est bizarre comme sensation: il y a un bruit pas possible: rien que des clics, clics et clacs clacs, puis grand silence, et de nouveau le bruit!! çà fait tout drôle!! En fait ce sont les aimants qui font se bruit là.
J'essaie de penser à pleins de choses drôles pour oublier la douleur, et quand enfin c'est fini, ouf! je respire!!

irm

J'arrive à me relever sans problème, par contre mon bras reste coincé; impossible de le replier!! la douleur est d'une intensité comme jamais; il me faudra 15 minutes et toute la gentillesse du personnel pour que je retrouve une mobilité du bras.
je peux vous dire que j'ai sacrément dégusté!!!

Alors, le premier verdict: j'ai une épicondylite du coude.
L'épicondyle, c'est la petite bosse à la face externe du coude. C'est une petite surface où s'attache plusieurs muscles de l'avant bras. Et c'est une traction répétée sur cette zone du tendon, avec des mouvements répétitifs, qui va le décrocher de son insertion osseuse.
En fait c'est une lésion de la jonction os/tendon qui fait comme une fissure osseuse.


01_050223033154

Bon, au moins je sais ce que j'ai.

Le traitement maintenant?
D'abord mauvaise nouvelle, les anti inflammatoires ne servent strictement à rien!!! merci, çà fait 2ans 1/2 que je me bousille l'estomac pour rien!!

Les infiltrations de corticoïdes peuvent être efficaces dans certains cas, mais çà ne soigne pas, çà fait juste que soulager momentanément. Et puis j'en ai déjà eu 6, donc on oublie!

Reste la mésothérapie, mais là encore çà ne fait que soulager la douleur.

Finalement ce qui serait le mieux, c'est des séances de kiné couplées à de la physiothérapie; un traitement très long, au moins un an à raison de 2 séances par semaine et surtout coûteux! mais surtout, il faut que je garde le bras immoblisé dans un premier temps pendant 6 semaines!
Et là je dis: NON! IMPOSSIBLE!
Je ne peux pas garder le bras dans une attelle, tous les jours, et puis comment je fais au cabinet? J'ai besoin de mes 2 bras, surtout quand j'assiste le docteur au fauteuil!! Et en plus je suis dans ma période d'essais, donc si j'arrive avec un bras dans le sac, c'est sûre que je ne serais pas embauchée!!!

Pourtant le toubib me dit qu'il faut le faire, donc on arrive à un compromis: j'immobilise mon bras tout le temps que je suis au bateau, ce qui revient à dire 20 minutes maxi avant que j'envoie tout balader tellement çà me gave de rien pouvoir faire!!!
je sais je fais pas beaucoup d'effort, mais essayez et vous verrez!!

Je sens que sur ce coup là, c'est pas gagné; pourtant j'ai un zhom en or: il prend sur lui de faire le ménage et le repassage. Pour les repas, je vais me débrouiller avec un bras, mais j'ai pas fini de râler!!!

et oui, pas facile la nana!!!

Un petit topo sur l'IRM pour celles qui connaissent pas:
L'imagerie par résonnance magnétique permet de visualiser les organes et en particulier les tissus mous.
Placé dans un puissant champ magnétique, les atomes d'hydrogène contenu dans le corps humain s'orientent dans la même direction; ils sont alors exités par les ondes radio durant une courte période. A l'arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l'énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d'images.
On obtient des séries de coupes horizontales et verticales qu'on regarde sur ordinateur et qui permet de reconstruire en 3D la structure analysée.

Publicité
Commentaires
E
Pfff, que dire ?<br /> Quelle galère !<br /> Je t'embrasse
V
c' pénible ces examens et pourtant si utile...c' pas rigolo, mais tu dois quand même essayer de lever le pied ,enfin le bras ....c' important pour ton avenir ,cela risque de s'aggraver ,tu vas trouver des solutions plus vite que tu ne le crois ,courage ,bizzzzzzzz ,à bientôt ...véro
A
Coucou ma potesse !<br /> Déjà, une pensée affectueuse pour toi, car les articulations, c'est hyper douloureux surtout pq on s'en sert toute la journée et un nb incalculable de fois ! Il faut vraiment pas que tu fasses n'importe quoi, mieux vaudrait écouter les toubibs (oui, je sais c'est lourdingue de ne rien pouvoir faire) mais si ton zhom prend le ménage et le repassage.........ben heuuuuuuuuu comment te dire : faut en profiter un max !!! lol<br /> Je te fais plein de gros bisous !<br /> Bon courage<br /> Céline
K
Bonjour,<br /> <br /> il faut tout de meme que tu menages ton bras avant d'y etre totalement obligée ...<br /> <br /> soignes toi ma belle .<br /> <br /> bonne semaine
L
purée ,je pourrai pas aller dans ce truc ,je suffoquais rie nqu'en te lisant !!<br /> bon courage,et puis tu vas faire tout ton possible,pour que ça passe!!
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité