seaturtle
31 janvier 2010

de Tahiti à Nouméa - part I

Donc voilà, après bien des difficultées avec le vendeur, nous décidons de partir en ce 1er janvier, date symbolique.
A 6h du matin nous quittons donc la marina de Taina, avec un peu de larmes dans les yeux quand même.
1er moment  fort de la journée: sortir de la passe du lagon qui est très étroite pour gagner le large. Heureusement le chenal est bien balisé et nous passons sans problèmes

Nous voilà partis.
Nous faisons quelques mille au moteur pour prendre le large et commençons à monter la grand voile. Et là presque arrivé en haut, la drisse nous lâche d'un coup et toute la voile retombe! Nous serons obligés de nous dérouter sur Moorea pour réparer.
Au passage, j'ai l'occasion de voir 2 belles tortues vertes venues respirer à la surface; un régal!
Ce sera ma 1ère montée au mât en nav et je peux vous dire qu'à 21m de haut çà bouge!!

PC240002

Il nous faudra 2 bonnes heures pour réparer et nous pourrons enfin reprendre la mer.
Dès que nous aurons dépassé l'île, nous touchons un bon vent et le bateau file ses 15 noeuds, tant mieux car nous avons perdu une journée de nav.

Dans la nuit le temps se dégrade: la mer est agitée et croisée, ce qui fait que le bateau tape très fort; tout craque à l'intérieur, le bar saute à plusieurs reprises et le plateau fini par se désolidarisé de la base, ainsi que les 2 tubes qui tienne le roof (le toit); nous aurons du mal à tout remettre en place. D'autant que je suis malade, je vais passer les 3 prochains jours, couché dans le carré, incapable de me lever, ni d'avaler quoi que ce soit!
On a réduit la toile car le vent s'est très fortement levé, on a des creux de 5 mètres et 25 noeuds de vent

çà va durer comme çà pendant 3 jours complets, à se faire chahuter, et a se demander si le bateau ne va pas se disloquer.

Au matin du 4ème jour, plus rien! La pétole! Une mer d'huile et plus de vent; on est obligé de mettre les moteurs pour avancer.
Moi je renais un peu à la vie; mon estomac accepte un cachet de "mer calme" et une tasse de chocolat chaud.Ce sera ce que je vais avaler pendant les 8 prochains jours, après mon corps se sera de nouveau habitué à la mer et j'irai beaucoup mieux.

Par contre c'est à partir de là que les galères vont commencer...