Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
1 février 2010

de Tahiti à Nouméa - part III

Quand les galères continuent!

Après les appareils qui ont fait leur rébellion, c'est au tour de la grand voile de faire des siennes.
D'abord dès le début pendant le mauvais temps, 2 coulisseaux de grand voile ont été arraché du rail.
Les coulisseaux ce sont des pièces qui tiennent la grand voile au mât.

Puis  c'est un autre qui reste coincé, empêchant toute montée et descente de la voile.
Ce jour là zhom va me monter 5 fois dans le mât à 18m de haut pour essayer de le décoincer. Mais je n'y arriverais pas!
En plus je suis ballotée de tous les côtés, car même sans vent , avec les vagues le bateau bouge beaucoup et j'ai de nouveau le mal de mer.
Je redescendrai avec des hématomes aux 2 genoux, des bleus partout et une épaule fracassée car à un moment j'ai du lâcher le mât  pour bricoler et une vague plus forte que les autres m'a violemment projeté contre le mât. On a même cru que je m'étais démise l'épaule tellement elle était bleue et enflée!

Pourtant le lendemain çà ne m'empêchera pas de remonter; j'ai pas du tout envie mais de toute façon façon y'a pas le choix, si on n'arrive pas à débloquer la grand voile, on ne pourra pas accoster en arrivant!
Un coup de WD40, quelques coup de marteau et le coulisseau descend en 5 minutes!! Ouf! soulagement; du coup nous en profitons pour descendre la grand voile, et là on s'aperçoit que la poulie qui tient la voile en haut du mât a aussi été arraché!
Nous finirons le voyage, avec 3 coullisseaux pour retenir la voile! Nous prions pour qu'il n'y ai pas un gros coup de vent, car là c'est le chavirage assuré.

Dans le même temps, on commence à ressentir la fatigue. 18 jours que nous naviguons, que nous encaissons les galères, et c'est moi qui craque la première!! J'ai des envies de saborder ce fichu bateau!!
Ce qui m'étonne le plus, c'est que zhom qui habituellement est plutôt du genre colérique, là il reste d'un calme étonnant!!

Dans la nuit du 19ème jour, nous nous sommes assoupis tous les 2 en même temps, vaincu par la fatigue, et nous sommes réveillés en sursaut par ce qu'on appelle un grain blanc. C'est un coup de vent soudain et très violent, accompagné de fortes pluies, que rien ne laisse prévoir, à part le radar.
Nous sortons comme des fous pour affaler la voile et zhom manque de finir à l'eau car on n'a pas pris le temps de s'attacher.
La lutte est rude, nous n'avons qu'un moteur pour maintenir le cap, je suis à la barre, mais j'ai du mal à la tenir et zhom se bat avec la voile qui claque dans tous les sens. En plus, bien sûr un lazzy bag casse et du coup la voile n'est plus maintenue( un lazzy bag c'est un boute qui permet à la voile de descendre toute droite ) et tombe en vrac sur le pont.
Le grain va durer une très longue demi heure. On est trempé et frigorifié, j'ai beaucoup de mal à maintenir le cap et le bateau enfourne dans les vagues.
Là j'avoue que j'ai eu très peur!! Car si les flotteurs rentrent trop dans l'eau, le bateau risque de se retourner, en plus je m'inquiète pour zhom qui n'est pas attaché et qui se fait chahuter à la fois par le vent et la grand voile.
Imaginez le tableau: j'ai les mains crispées sur la roue, la lampe torche dans la bouche pour voir mon zhom, je prend la pluie en pleine figure et le bateau qui part dans tous les sens! Epique!
Mais bon, le grain disparaît aussi soudainement qu'il est arrivé, et c'est de nouveau le calme plat.
le reste de la nuit sera aussi calme, mais pour le coup, nous n'arrivons plus à dormir.
Nous nous réconfortons avec une bonne soupe chinoise instantanée (enfin faut se le dire, car en fait c'est pas terrible) et finissons par éclater de rire, et oui les nerfs lâchent!!!
Le grain était impressionnant mais c'est pas le pire qu'on ai eu en 10 ans de navigation.

P1160025
réparation du coulisseau

PC230008
le bateau vu d'en haut du mât

P1200002
nos compagnons de voyage. Ce sera les seuls animaux que nous verrons. Pas un seul dauphin, ni de poissons volants! Un vrai désert!

P1110032
nos tartines saumon oeufs de truite, et....
P1120057
ma pizza crevettes - St jacques!
ben oui, faut pas se laisser abattre!!

P1150011
et de magnifiques lever de soleil

à suivre....

Publicité
Commentaires
F
Ben là j'suis bluffée!!!! Quel courage heureusement vous êtes sains et sauf...J'aurai pas pu ...<br /> Bye bye
E
Coucou ma belle !<br /> Je ne t'oublies pas mais il faut que je reprenne ton récit du début.<br /> Je t'embrasse et te dis à plus tard.
P
Passionnantes tes aventures, que de péripéties, tu es bien courageuse, vraiment ce genre de choses ça serais pas pour moi.<br /> On attends la suite de l'histoire, ça se lit comme un bon livre, merci de nous faire partager tout ça.<br /> Gros bisous ma belle.
A
Quelle aventure... On s'y croirait...<br /> Très belle photos.<br /> A+ pour la suite de tes aventures...<br /> ^_^
C
he bien votre liberté maritime est chère payée en stress et frayeur je te le dis vous êtes fou moi là je suis boulonnée au plancher des vaches deux fois plus a te lire<br /> <br /> merci pour ces images sublimes<br /> <br /> bissss
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité