Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
2 août 2009

la vie n'est pas si rose en Calédonie

Pour une fois je ne vais pas vous parler plages de sable blanc, mer turquoise et palmiers.
Mais plutôt du côté sombre de Nouvelle Calédonie, avec ce qui se passe en se moment, car je suppose que les chaînes d'infos de Métropole n'en disent rien.

Rappel des faits: il y a 3 mois environ, un conflit éclatait à Aircal, la société d'aviation inter îles, suite au licenciement d'un employé pour faute grave. L'USTKE s'en mêle multipliant les grèves et empêchant les avions de décoller; ils campent devant l'aéroport jusqu'au jour ou quelques uns arrivent à envahir le tarmac et à saccager un avion. Intervention des forces de l'ordre, arrestation, procès et codamnation à de la prison ferme: 1an pour le leader JODART, et 6 à 9  mois pour 5 autres militants.

Depuis l'USTKE multiplie les actions avec piquets de grève devant certaines sociétés , lycées et super marchés pour réclamer leur libération. Jusque là rien de bien méchant; ils sont délogés par les forces de l'ordre et reviennent dès que celles ci sont parties : jeu du chat et de la souris.

Seulement voilà, avec l'arrivée de la Ministre Marie Luce Penchard, ils décident de durcir le mouvement. Mardi pour perturber son arrivée, l'USTKE campe devant le Gouvernement. Ce dernier demande aux forces de l'ordre d'intervenir à coup de matraques et grenades lacrymogène!! Je vous dit pas le bordel!!
Depuis l'USTKE multiplie les actions, d'autant que la Ministre a déclaré aux infos, je cite:" le pouvoir politique ne peut pas se substituer au pouvoir juridique"

Dons depuis jeudi, c'est blocage de tous les points névralgiques: dépôt de carburant, de ramassage des ordures, des centres d'approvisionnement, de l'unique cimenterie de l'île, des centres d'affaires etc....

Vendredi impossible de circuler dans DUCOS, la zone d'activité de l'île à cause des barrages sur les routes, avec mise à feu de palettes, pneus et autres.

Samedi c'était au tour de Nouméa d'être bloqué, impossible d'y accéder, les routes étaient bloquées, d'où de longues files de voitures, on se serait cru à un départ de vacances en Métropole!!!!

Et naturellement ce sont les citoyens qui en font les frais!!

Jusqu'où cela va - t -il aller? Personne ne le sait.
Le bras de fer entre le Gouvernement et le syndicat risque de durer un certain temps, mettant en danger l'économie de l'île, car ni l'un ni l'autre n'a l'intention de céder!!

small_FDJ_USTKE2  small_FDJ_USTKE3
UNE_USTKEOK_QQ

photos les Nouvelles Calédoniennes

Publicité
Commentaires
R
oh! :(<br /> c'est vraiment dommage ce genre de conflit... ça ne fait de bien à perosnne en définitve... j'espère que _ça ne va pas durer
H
be'h tu vois , je découvre les évènements , je ne regarde plus la télé ces jours ci , pas envie , je préfère me relaxer l'esprit ...c'est quand même chouette que tu en parles .....<br /> c'est moche parfois toutes ces histoires !!! pfffffffff<br /> bisous doux !
V
j'espère que ça va s'arranger ,c' conflits sont très difficiles surtout en période de vacances ,les gens on la tête ailleurs ...bonne soirée bizzzzzzz
F
Oh la la ! c'est grave ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie! (ça me rappelle le conflit en Guadeloupe en début d'année, mais pas pour les mêmes raisons). Par contre je n'en ai pas entendue parlé ici ça n'intéresse guère les médias ici (à part les départs en vacances...pfffff...)Je te dis bon courage quand même pourvus que les blocages ne durent pas trop longtemps.<br /> Bonne journée ( quand même )
S
et bien ça chauffe chez toi ça change du froid de l'hiver (lol) j'espère que le conflit va pas trop se durcir,mais en ce moment le climat social se dégrade beaucoup, les gens sont desepérés de ne pas être entendu et c'est le seul moyen qu'ils trouvent pour arriver à se faire entendre un peu, la leçon de la crise n'est pas encore tirée par certains grands patrons, ils continuent à abuser et je crois qu'on crie victoire trop vite on est pas allé assez au fond du trou pour qu'ils comprennent faut voir ce qui se passe en Amérique avec les banques et les traders qui continuent à s'engraisser, il n'y a qu'une très forte explosion social qui pourra faire avancer un peu les choses mais personne le souhaite<br /> Merci pour le radios- blog de caledonie, tiens nous au courant de la suite mais sois prudente si c'est toi qui prends les photos;<br /> Bises
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité