Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2010

gommage corps tiaré maracudja

Samedi au marché j'ai acheté des maracudjas, pour faire mon "médicament", c'est un punch au maracudja (Mumu c'est prêt, il n'attend plus que toi!)

Et comme il me restait des graines, j'ai eu l'idée de faire un gommage.
Il a d'abord fallu que je nettoie les graines broyées pour enlever le maximum de pulpe

DSC02474

Dans un flacon, je me suis préparé un mélange de
50ml de base lavante
25ml de macérât de tiaré
10ml de glycérine
quelques gouttes de vitamine E et de EPP

DSC02476

Il ne vous reste plus qu'a mélanger les deux, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Moi j'ai rajouté quelques gouttes d'extrait de maracudja pour accentuer l'odeur.
C'est divin.
Attention aux peaux fragiles car çà gratte bien!

gommage_corps_tiare_maracudja

LE MARACUDJA

Appelé aussi fruit de la passion ou pomme liane.
Il fait parti de la famille des passiflore, plante grimpante et parasite .
Les feuilles sont minces et pointues en forme de de lance.
Les fleurs ont en leur centre des filaments  enchevêtrés blancs, violets et pourpres et un pistil à trois têtes ressemblant à des clous, ce qui lui a valu son nom fleur de la passion.
Maracudja
Le fruit est constitué d'une épaisse peau non comestible qui se ride lorsque le fruit est à maturité.
La pulpe juteuse, parfumée et acidulée est très molle, de couleur jaune orange et renferme de nombreuses petites graines comestibles.
couzou_et_maracudja_0031
Il est peu calorique et modérément énergétique.
Il fournit des fibres très abondantes.
Excellent sédatif sans effets secondaires, antispasmodique.
Ses teneurs en vitamine C et en vitamine B3, ainsi qu'en magnésium et en manganèse, le rendent particulièrement intéressant pour l'équilibre vitaminique et minéral de l'alimentation.

La pulpe du fruit parfume sorbets, cocktails, salade de fruits, laitages ou crème.

En infusion contre les insomnies, l'anxiété, la nervosité et les spasmes nerveux. Une cuillère à dessert par tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes et prendre 2 à 3 tasses entre les repas dont une au coucher. Ou 15g de la plante dans 150g d'eau bouillante, faire infuser 20 minutes et boire avant de se coucher.

Un peu d'histoire

Son appellation serait issue de l'imagination des missionnaires jésuites des caraïbes .
Ils voyaient dans la forme de la fleur, un symbole de la passion du Christ: le coeur figurant une couronne d'épines, pétales et sépales représentant les apôtres, les 5 étamines les plaies du Christ et le pistil symbolisant le marteau qui servit à enfoncer les clous dans la croix.
originaire du Brésil, le fruit de la passion gagna l'Amérique Centrale, l'Asie puis l'Afrique et les Antilles.
Il fut introduit en Europe en 1629.
Horticulteurs et botanistes du XVIIème siècle, séduits par la fleur et les trésors gustatifs du fruit cultivèrent sous serre cette liane dont il existe aujourd'hui 400 espèces.

Une tite recette

Couper 4 gros fruits de la passion en 2.
Oter la pulpe
Mixer dans un blender et passer au chinois.
Remettre le jus dans le blender, ajouter 37,5 cl de crème fraîche et 250g de lait concentré sucré.
Mixer jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Verser dans des ramequins et laisser prendre 6h au réfrigérateur.

hk_image3

Publicité
Commentaires
M
haaaaaaaaaa que du bohneur garde le moi au frais j'aaaaaaaaarive!je te promet que des que possible je saute dans l'avion et hop au soleil<br /> hum ca doit sentir trop bon je retiens ta recette c'est divin <br /> bisous
M
Très belle recette qui donne très envie de l'essayer. Quant à la boisson çà doit être un régal.
A
Haaa ! oui...<br /> Me verrai bien au soleil sur le pont d'un bateau,<br /> les doigts de pieds en éventails,<br /> sirotant un Ti Punch bien frais...<br /> Que c'est beau de rêver !!! <br /> <br /> Ton gommage doit laisser une agréable odeur sur la peau et la rendre toute douce...<br /> <br /> Merci pour la tite recette...<br /> <br /> A+<br /> <br /> ^_^
F
oh.....cela me fait réver....et me redonne le sourire rien qu à penser au soleil et chaleur avec ta recette...j'adorde hiiii <br /> bisous
L
Holala quelle chance, d'avoir ces fruits à portée de main.....Tu pourrais en faire un beurre avec les graines ???? ça me donne envie d'essayer..... En tout cas je gouterais bien le punch (j'adore ça)....Par contre pour le gommage, j'ai la peau trop sensible.....Byzz
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité