Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2009

trop c'est trop!

Un coup de gueule cet après midi, car franchement trop, c'est trop!!!!

Je vous explique:

Comme vous le savez, nous sommes des flotteurs; la mer est notre passion; nous avons eu l'occasion de pas mal naviguer à bord de notre bateau depuis que nous avons quitté la Métropole.

Et depuis que nous sommes en Calédonie, notre unique but, c'est de racheter un bateau, pour y vivre et surtout naviguer.
Donc la maison de Guadeloupe étant vendue et celle de Corse en bonne voie, nous sommes allés voir notre banquier, pour faire une simulation de prêt, histoire de savoir combien on peut emprunter, de manière à nous orienter sur un bateau.

Chose faite; on savait de combien on pouvait disposer, on s'est mis en quête d'un bateau.
Le marché Calédonien étant inexistant, on s'est orienté vers Tahiti, la Nouvelle Zélande et l'Australie.
Bon il y a vraiment de belles unités, mais largement au dessus de notre budget.

Donc on s'est tourné vers les Antilles, et là, on tombe pile poil sur le bateau qui nous plaît et qui rentre dans notre budget.
On prend contact avec le booker, là jeu de l'offre et de la demande, on fait une proposition, le propriétaire fait une contre proposition. Bref on fini par s'entendre; en plus le propriétaire est d'accord pour attendre que la vente de la maison de Corse soit complètement finalisé.
Tout semblait se passer pour le mieux, on était ravis.

Et ce matin, badaboum!!!
Zhom a l'idée de passer aux Affaires Maritimes, pour connaître les diverses formalités qu'il faudra faire ici.
Là 1ère mauvaise surprise: les taxes de douanes ne sont pas 10% du prix d'achat du bateau, mais 17%!!
En fait il y a 3 taxes: les taxes douanières, les taxes d'importation et les taxes de la catégorie de l'objet importé!!

Et la 2ème mauvaise surprise, qui vaut mon coup de gueule: on doit payer une taxe sur les miles que nous allons parcourir!!!
A savoir: 1,30$ par miles!! Quand on sait que pour venir des Antilles on doit en faire 14 900, faites le calcul!!
Non mais vous le croyez çà; il nous font payer une taxe sur le vent que nous allons utiliser pour naviguer!!
Là je crois qu'on atteint le summum de la connerie humaine!!
De tout les pays que nous avons visité, et toutes les mers où nous avons naviguer, nous n'avons jamais eu çà.
C'est encore une loi calédonnienne.
Non mais de quel droit font-ils cela? çà n'existe nulle part ailleurs.

c'est vrai que depuis qu'on vit ici, on a l'habitude de payer des taxes sur tout, mais là c'est carrément du racket!!
Si çà continue, le gouvernement va nous faire payer une taxe sur l'air pollué qu'il nous fait respirer!!!

Quand zhom m'a raconté çà, j'étais furibarde!! Et le connaissant, j'ose même pas penser à ce que la personne qui l'a renseigné a dû entendre!!!

Y'a pas à dire:

BIENVENUE EN CALEDONIE! L'ÎLE DES TAXES ET DES SURTAXES!!!

Aller, je vous montre quand même l'objet de nos désirs, même si pour le moment notre projet semble bien mal parti, parce que toutes ces taxes font exploser notre budget, et nous ne voulons pas nous surrendetter, d'autant que je ne travaille toujours pas.

1976_e318cc6afb

Et pour l'assurance c'est guère mieux! Les compagnies métropolitaines assure les bateaux dans les DOM, mais pas dans les TOM!! POURQUOI?

Et les compagnies calédoniennes nassurent que dans les eaux territoriales calédinienne, ce qui veut dire qu'on peut juste faire des ronds dans le lagon, mais pas question d'aller vers Tahiti, l'Australie, etc....
Là encore c'est une totale abherration.

Publicité
Commentaires
A
Ils sont pas mal gonflés avec leurs taxes !!!!<br /> J'espère que vous allez pouvoir vous le payer et du coup, je t'en supplie, passe par le Grau et viens me chercher pq je CRAQUE !!! c'est le stress complet ..... lololol<br /> Bisous doux !<br /> Céline
V
très compliqué tout cela ,j'espère que ça va s'arranger pour vous ... ton futur bateau est génial ...bizzzzzzzzz
L
et ben purée et pourquoi pas une taxe pour ouvrire les fenetres nan mé oh !
A
Un paradis... pour les taxes !!! Une taxe sur le vent, et pourquoi pas pour l'air qu'on respire ?! J'espère que vous trouverez une solution !
S
bon toutes ces taxes c'est fait pour protéger leur ile on va dire ça évite l'invasion des touristes et des bateaux mais ils ont pas réalisés encore que le monde est vaste et qu'une ile en autarcie c'est pas la meilleure solution, il verront dans 20 ans<br /> <br /> by
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité