Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2010

la légende de HINA - RURUTU

Samedi, j'ai participer toute la journée à un atelier de tressage.

Marama, Tahitienne et tresseuse professionnelle qui était notre guide, nous a d'abord montré l'exposition consacrée à ses chapeaux, nous a expliqué l'art du tressage et raconté comment le tressage était arrivé à Rurutu

Voiçi donc : LA LEGENDE DE HINA Une bien belle légende, prélude a une très chouette journée. Les chapeaux de Marama sont d'une rare beauté, mais les photos étaient interdites.

HINA était une sorcière qui vivait à RURUTU, les villageois la craignaient car elle aimait manger les enfants.

Un jour deux petits garçons se promenaient dans la nature, c'est alors que HINA les aperçut et les captura.

Avant de les mange, elle se mit à chanter. Les deux petits garçons furent séduits par sa belle voix et se mirent à danser.

Charmée par leur danse, HINA décida de défaire les liens pour qu'ils dansent encore plus. Leurs gesticulations la faisait tellement rire que les deux garçonnets en profitèrent pour s'enfuir. Ils arrivèrent alors au village et se dirigèrent chez le " ARI'I " pour lui annoncer la cachette de l'ogresse.

Les villageois furent avertis et décidèrent de lui tendre un piège avec des filets des " Nape " (fil constitué de bourre de coco).La sorcière fut alors capturée et envoyée chez le roi. Pour la punir il décida de la laisser mourir de faim.

C'est en visitant la grotte de HINA, recouverte de nattes tressées en pandanus sauvages, que les femmes de RURUTU furent poussées à apprendre l'art du tressage. C'est ainsi que né à RURUTU le tressage.

Légende de RURUTU, (archipel des Australes) écrite par TAARIA WALKER.

Publicité
Commentaires
M
Très Jolie Légende.
L
quelle legende,!!!!!!!!!!<br /> <br /> tu as recuperé ton chapeau,tu ne peux pas nous le faire voir??
C
Belle légende et tu as du passer une belle journée<br /> bisss
M
jolie légende !
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité