Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2010

protection des tortues

Un chouette article paru il y a quelque temps dans mon TELE NC, qui parle enfin de la protection des tortues en Calédonie. Il était temps de s'y mettre, d'autant que leur chasse n'est malheureusement pas interdite dans toute la Calédonie. JE RAGE!!!!

tortue_verte2

Je vous recopie l'article texto:

" Quatre des septs espèces de tortues marines connues fréquentent les eaux calédoniennes. Il s'agit de la tortue verte, de la tortue canouanne ou grosse tête, de la tortue imbriquée ou bonne écaille et de la tortue luth.

Le territoire est le second site après l'Australie à abriter des sites majeurs de ponte et de reproduction pour les tortues vertes et grosses têtes. Le rôle de la Nouvelle Calédonie en matière de conservation à l'échelle régionale est indispensable.

Ainsi, la proposition du National Marine Fisheries Service, d'associer l'aquarium à un important programme de recherche sur les déplacements des tortues grosses têtes (suivi satellite) a été accueilli avec enthousiasme par l'aquarium de Nouméa.

Les premiers efforts de protection des nids à la Roche percée ont ainsi été initiés avec l'Association pour la sauvegarde de la Nature Néocalédonienne et la toute jeune association Bwärä Tortues Marines. Ce programme a permis de suivre à la trace 42 individus pendant un an, apportant pour la première fois dans l'émisphère sud des informations sur leur déplacement. Ces données sont en cours d'analyse et le programme se poursuivra en 2011.

La convention de Washington interdit le transport et le commerce internationaux des septs espèces de tortues marines. Sur la grande terre, elles sont protégées via les codes de l'environnement des provinces sud et nord. La pêche, la consommation, la détention, le transport des tortues et la collecte des oeufs sont interdits, tout comme la perturbation intentionnelle de l'animal définie comme toute approche dans un périmètre de 10m.

Toute infraction est passible d'une amende de 1 050 000 F CFP.

En province des îles, le texte de 1985 en vigueur autorise la pêche du 1er avril au 31 octobre, mais interdit la collecte des oeufs et la vente de toute partie de l'animal. L'amende s'élève à 178 998 F CFP" Télé NC

Voilà pour l'article. Franchement qu'est-ce que le gouvernement attend pour interdire la pêche dans les provinces des îles?

Cette année, je vais participer activement à la protection des tortues. Dès la saison de ponte, j'irai camper tous les WE à Bourail, pour être sur place pour pouvoir rescenser les tortues, les baguer, les mesurer et assurer la protection des nids. Je m'engage comme bénévole avec l'association.

tortue__caille

Publicité
Commentaires
M
bravo tu as raison tres belle decision
V
coucou, c' super comme décision,ces gentilles petites tortues ont vraiment besoin de protection ,c' lamentable d'agir ainsi ...bravo à toi et aux bénévoles pour votre travail ...bizzzzzzz véro
C
Bravo, je te felicite.....ca va te permettre de vivre quelque chose d'exeptionnel. Bisous
C
Bravo pour ton engagement ! Cela va être passionnant et prenant ! tu nous raconteras hein ?<br /> bisous
L
Bravo pour cette décision...en plus tu vas apprendre plein de choses<br /> Bisouuuuuuuus
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité