C'est la première fois que la Nouvelle Calédonie organise ce festival qui a lieu tous les 4 ans. Il réunit des artistes et artisans de la Mélanésie c'est à dire: Iles Salomon; Fidji; Vanuatu; Papouasie Nouvelle Guinée et Nouvelle Calédonie. Et pour que tout le monde en profite, le festival se déplacera sur les 8 aires coutumières et les 3 provinces des îles, en 4 pirogues composées chacunes de membres des cinq délégations; belle occasion de découvrir la culture de nos voisins.

Pour la pirogue de Nouméa, les spectacles se dérouleront surtout au centre Tjibaou, mais aussi aux musées de la ville et au kiosque à musique. Petit bémol dans l'organisation:il y avait des spectacles programmés à la même heure, mais pas au même endroit. Difficile donc pour les gens qui travaillent de pouvoir assister à tout. Moi je n'avais que dimanche pour y aller et donc le choix a été difficile!!

Je suis donc allée voir les danses des Îles Salomon; un spectacle contemporain donné par la jeunesse Fidjienn: absolument magnifique; par contre c'était en salle et la délégation nous a demandé de ne pas faire de photos, par respect pour les artistes.

J'avais aussi programmé le spectacle de danse de la Papouasie, Nouvelle Guinée, mais ils ont annulé pour cause de malaria. Et j'ai raté le spectacle du Vanuatu, car à l'autre bout de la ville, donc le temps de m'y rendre c'était le final!

Côté expo, j'ai vu des tableaux des différents artistes des îles, et des sculptures d'un artiste Calédonien.

Un beau dimanche, sous le soleil dont je vous partage quelques photos.

à suivre.....