Cette année la Nouvelle Calédonie accueille les XIV Championnats du Monde de Va'a.

DSC03583

956 rameurs engagés venat de 18 pays s'affronteront pendant ces 5 jours sur le plan d'eau de l'Anse Vata.

Le Va'a est une pirogue polynésienne dont la stabilité est assurée par un balancier unique

DSC03585.

Les courses comprennent des épreuves à un, deux, trois, six et douze rameurs équipés chacun d''une pagaie: V1, V2, V3, V6 et V12 (pirogue double).

DSC03581

Deux types de courses existent: la vitesse et la longue distance. Les courses se font sur 500 mètres, 1000 mètres et 1500 mètres pour la vitesse. Les distances parcourues pour les longues distances s'étendent de 30 kilomètres à plus de 150 kilomètres, avec ou non changement d'équipage.

DSC03577

Cette année encore cse sont les Tahitiens qui sont les grands favoris, talonnés par les Néo Zélandais et les Fidjiens. Les Calédoniens eux tenteront de faire bonne figure.

A côté de pays dont la pratique du va'a est courante: la Calédonie, Tahiti, Fidji, Nouvelle Zélande, Australie, Ile de Pâques, Hawai, on trouve d'autres pays assez étonnant et détonnant dans le paysage surtout par le gabarit des athlètes: Italie, Canada, Allemagne et... la France.

Je n'ai malheureusement pas pu assister à la bénédiction des pirogues, ni à la cérémonies d'ouverture; en plus les courses ont lieu de  à 15 heures, en plein pendant que je bosse. Donc j'ai prévue d'y passer mon jeudi matin.