Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

de retour

Et voilà, les vacances sont finies et je suis de retour sur le caillou.
Bon pas trop le moral bien sûr d'autant qu'en rentrant l'appartement était dans un état!!!
Un désordre et une saleté comme jamais. Je peux vous dire qu'il y en a un qui s'est fait sacrément remonter les bretelles!!!

Bon, je sais pas trop par où commencer.
D'abord au début le temps n'était pas follichon; nous sommes arrivés jeudi soir et on a eu de la pluie jusqu'au lundi soir.
Mais bizarrement çà ne m'a pas dérangé, et en plus il ne faisait pas froid au contraire.
Même sous la pluie , les paysages étaient vraiment très beau.
Et après le soleil était au rendez-vous jusqu'à notre départ.

Les tahitiens sont d'une gentillesse, en plus le vouvoiement n'existe pas, donc au début çà fait bizarre d'entendre les chauffeurs de bus, les gens de l'hôtel, des restaurants et des magasins dire "tu".Mais on s'y fait très vite.
En plus ils ont un accent chantant et ils roulent les "R", c'est vachement agréable à entendre; et aussi les noms des villes sont chouette, rien qu'à les lire.

J'en ai appris quatre:
IAORANA: bonjour
MAEVA: bienvenue
MAURURU: merci
NANA: au revoir

J'ai trouvé les tahitiens et tahitiennes très beaux aussi et très propres sur eux; les hommes sont surtout en tongs et bermudas très fleuris et tee shirt ( marques billabong et quick silver), quand ils ne sont pas carrément pieds nus en paréo, comme un médecin qu'on a vu!!! Bon d'accord pas ceux qui bossent dans les banques, quoique que...
Et naturellement tout le monde est tatoué.
Les femmes sont plutôt enveloppées, mais tellement belles, avec toutes une fleur aux cheveux, c'est le geste de beauté du matin, il est impensable de voir une tahitienne sans sa fleur ou sa couronne de tiaré, du coup elles ont pas besoin de parfum.
Elles portent toutes des robes aux couleurs flamboyantes, souvent faites sur mesure et très élégantes.

Et le midi c'est le spectacle: pendant leur temps de déjeuner, la jetée de Tahiti est d'un coup envahi par les hommes et les femmes, tout le monde tombe l'habit de travail et se retrouve en bermuda et hop en pirogue.
Ils passent tout leur temps libre à pagayer, on les voit partout le midi et le soir, et je vous parle pas des week end!!!
C'est vraiment un peuple de la mer.
Les jeunes eux, dès l'école finie (en général vers 15h) ils troquent le cartable pour la planche de surf. Et çà y va!!
Après tout le monde se douche et se rhabille et retourne au travail, jusqu'au soir.
C'est impressionnant à voir!

J'ai eu aussi l'impression de me retrouver aux Antilles déjà par la végétation, aussi luxuriante que là bas, puis par l'ambiance du marché même s'il manquait l'odeur des épices!!
Par contre avec tout ces frangipaniers et ces tiarés, il flotte dans l'air une odeur démente; çà sent bon partout; j'ai passé mon temps le nez en l'air, en plus j'adore ces odeurs.

Autre chose m'a frappé: la propreté qui règne partout. Pas un papier, pas une canette ne traine par terre.Même les abords du marché sont propres. Cà change de la Calédonie.
Par contre, la vie est 1,5 fois plus cher q'uen Calédonie, sauf le poisson.

Le seul point noir et qui m'a gêné durant tout le séjour: l'humidité. Il y a un très fort taux d'humidité un peu comme en Guyane, et c'était un peu désagréable.

Le premier choc on l'a lorsque l'avion entame sa descente: voir Tahiti entouré de sa barrière blanche, avec d'un côté le bleu foncé du large et le bleu turquoise du lagon, on en prend plein les yeux!!
Une petite frayeur en atterrissant, car la piste donne dans la mer, et on a l'impression qu'on va plonger.

A la descente, on est d'abord assomé par la chaleur et l'humidité, puis par le spectacle: un aéroport entouré de tikis, de palmiers, de frangipaniers etc...; un orchestre du ukulélé et deux tahitiennes qui nous offre nos premiers boutons de tiaré.
On est dans l'ambiance direct. Je suis déjà conquise!!

La première soirée se fera à l'hôtel; on est un peu déphasé par le décalage.
Et déjà ce que j'ai pu voir sur le chemin de l'aéroport à l'hôtel m'a complètement ravi.
J'ai hâte d'être au lendemain.

Quelques photos de l'hôtel, je les ai prise le dernier soir, donc elles sont sous le soleil

PB260002

PB260003

PB260004

PB260005

PB260009

PB260010

PB260011

PB260014

PB260016

PB260020

PB260041

PB260018

Bon vous l'aurez compris, je rêvais du paradis et j'y était.
Je sais vous allez dire que je suis de parti pris puisque je n'aime pas la Calédonie, mais zhom aussi a été conquis.
Il m'a dit: " si j'avais su, j'aurai demandé Tahiti plutôt que Nouméa!
D'ailleurs dès qu'un poste se libère, on va direct là bas."

Bon c'est sûr aussi que j'ai vu tout cela côté vacances, et comme partout dans le monde, il y a les mêmes problèmes: chômage, alcool, délinquence.
Faut pas se voiler la face.
Mais çà n'est pas aussi flagrant que ce que j'ai pu voir que se soit dans les Antilles, en Guyane et en Calédonie.

Allez la suite prochainement.

Publicité
Commentaires
S
c'est bon je prend le temps de me poser et de me promener sur ton blog désolée mais j'ai été tres occupée je t'embrasse et bon retour
C
Je suis bien contente de voir tes photos et surtout que tu sois de nouveau ici... Merci pour ta jolie carte qui me fait rêver mais oui même si je vis dans un joli pays aussi.. Quelle chance d'avoir respiré tant de parfums et d'avoir vu de si beaux paysages !.<br /> Pleins de bisous ...
A
Quelle chance tu as de visiter tous ces beaux coins du monde !!!! décidément je t'envie, mais je me console en regardant tes cartes postales sur le frigo !!!!<br /> Bisous ! <br /> Céline
V
coucou ,super contente de te retrouver ,tu as passé un bon séjour dans un endroit paradisiaque ...c' super ,merci pour ton récit et tes superbes photos ....bonne soirée bizzzzzz
T
Ca fait rêver......<br /> <br /> C'est quand les vacances ?
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité