Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
13 août 2009

j'y étais

Une marche citoyenne pour le "vivre ensemble"


Ni un meeting ni une manifestation, seulement un rassemblement pour dire qu’il existe en Nouvelle-Calédonie une majorité d’habitants attachés à vivre et à construire un pays ensemble, dans la paix et dans l’accord de Nouméa : c’est l’objectif proclamé de la marche organisée ce matin par le « Collectif citoyen pour notre destin commun ».

L’affaire s’est enclenchée un peu vite, et un peu dans la confusion à cause de l’autre manifestation, initialement programmée en début d’après-midi par des opposants à l’USTKE et finalement annulée. Car la marche de ce matin n’est pas une marche anti-USTKE, ni anti quoi que ce soit, affirment ses organisateurs. C’est une marche « pour », baptisée « Si y’a pas toi, y’a pas moi », en faveur du vivre ensemble, du destin commun, de la construction, de la paix et du développement. « Ni contre l’USTKE, ni pour les patrons », affirme Nathalie Bringuier, la porte parole du Collectif citoyen, né d’une conjonction d’initiatives multiples. « Ni un meeting, ni une manifestation, seulement un rassemblement, une marche pour témoigner que l’on veut construire ensemble, que les événements des deux dernières semaines ne doivent pas remettre en cause vingt ans d’accord. Une marche des petites fourmis qu’on n’entend pas, qui ne se disputent pas et qui ne se jettent pas de pierres. » Les Nouvelles Calédonniennes

Avec mon zhom on y était; Marche symbolique avec 20000 participants, juste pour dire: plus jamais çà!
Et je vous assure que c'était prenant, maintenant espéront que le message va passer, et que nous ne verrons plus les scènes de violence de ces derniers jours.

NCMarche


Publicité
Commentaires
S
coucou<br /> me revoilà de retour je vois que tu as eu beaucoup d'occupations pendant les 15 jours<br /> tes nouvelles pam médaillons et porte savon super tu es devenue une pro et je vais devoir essayer tes brules parfums , pour moi j'ai du boulot entre jardin fruit et rengement plein de bises en attendant
V
vous avez raison ,les pacifistes doivent ce faire entendre ...une marche symbolique peut être,mais importante ...bizzzzzz
L
je suis toujours partante pour les rassemblements de paix j'y participe dès que je me sens concernée faute de temps dommage que même pour la paix il y a souvent des débordements j'ai toujours un peu peur (appelle moi la flippée de service)
S
et bien tu es ou sur la photo je vous vois pas ???? c'est bien ce contrepoids pacifique en opposition à toute cette violence! et dire qu'au départ de ces manifs tout part d'une histoire d'adultère (vu ça dans le journal)<br /> <br /> bisous maintenant je vais cosméter
E
Oui, j'ai vu ça aux infos !<br /> bonne nuit
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité