Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2009

jeudi du centre ville

  accueil_01
Ce jeudi c'était toute la province Nord qui était invitée aux jeudis du centre ville; et les Nouméens ne s'y sont pas trompés, il y avait une telle foule que c'était difficile d'approcher les étals.


Un peu de géo: 


new_caledonia_mapLP


C'est un des trois provinces qui composent la Nouvelle Calédonie; située au N.O de la Grande Terre avec les Iles Belep.
Avec une surface de 9582,6 km² c'est la plus étendue.

Elle se compose de 16 communes:
5 sur la côte ouest, vaste plaine côtière, faite de savane et de grande plaine herbeuse, on y pratique l'élevage intensif
9 sur la côte est, plaine étroite à la végétation tropicale dense, on y trouve la plus forte concentration de kanaks.
1 à la pointe extrême nord
1 insulaire: les îles Belep.

En tout ce sont environ 150 familles qui sont descendues pour proposer leurs produits de la pêche et surtout leurs fruits et légumes garantis sans engrais chimique, ni pesticide, et à des prix!!! 1/4 moins cher que sur le marché de Nouméa.

D'ailleurs voici quelques racines et autres

P7020009
tarots

P7020008
pamplemousses

P7020010
ignames
P7020007

P7020002

En plus nous avons eu droit à 1 heure de spectacle super!! Danses traditionnelles kanaks, c'éatit magnifique!
Un petit regret, on n'a eu aucune explications sur la signification des différents tableaux, dommage!
Par contre surprise en visionnant les photos ce matin, elles étaient toutes noires, pourtant le flash à fonctionné, donc mon appareil à encore fait des siennes, je crois que je vais devoir en changer.
Bon j'ai compris, ici on est aux 40 heures (je vous ai dit déjà que les lois françaises n'étaient pas en vigueur ici), donc passé 18 heures, Môssieur appareil photo à décidé que clic clac plus de photos, la journée de boulot était terminée!! Sur il doit être syndiqué à l'USTKE!!

Donc désolée, mais je peux rien vous montrer, la prochaine fois j'essaierai avec celui de mon fils.

appareil_photo_05

Publicité
Commentaires
L
grâce à tes explications géographiques me voilà dépaysée, la vie doit etre douce dis donc et les APN ont le chic pour faire ce genre de blagues[la tu vois]
S
Dommage en effet pour les photos, mais faut dire aussi que si tu l'insultes ton appareil il va pas être coopératif...[mdr]<br /> et les légumes tu en consommes tu sais les accommoder à quand les recettes avec (surtout les gros radis??)<br /> (oups je viens de reconnaitre ton chez toi sur les photos) alors les recettes SVP<br /> Bisous
K
Zut , domage pour les photos !<br /> <br /> Oh des ignames !!!! je suppose qu'il devait y avaoir des patates douces et des fruits ...<br /> <br /> Pfff !!! ici on est trop près du climat méditerrannéen, à part les dates et les grenades on a pas de fruits ou de legumes qui sortent de l'ordinaire .<br /> <br /> Bonne journee
S
domage pour les photos la derniere photo c'est quoi le légume on dirait des radis? mais ils ont pris des amphetamines pour etre si gros?<br /> bises
B
petite ballade dans la catégorie "home déco":tout est magnifique!çà fait rèver!je te souhaite bon week end là bas à l'autre bout du monde...[Bisou]
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité