Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2009

maneki neko

Encore une "japonaiserie":

Maneki_neko_small

Le Maneki-neko (招き猫) est une petite statuette de chat. Cette céramique est le plus souvent placée sur les devantures des magasins et est destinée à amener la prospérité à l'établissement. Le Maneki-neko étant censé attirer la clientèle et la bonne fortune avec sa patte.

Maneki-neko signifie littéralement "Chat qui appelle". Son origine est méconnue. Les chats apparurent tardivement au Japon, sans doute vers le VIIéme siècle. Les chats ont dès l'origine toujours bénéficié au Japon d'une excellente réputation. Même les chats noirs qui étaient censés pouvoir guérir certaines maladies.

On représente souvent le Maneki-neko avec trois couleurs (blanc, marron et noir) . Ces 3 couleurs sont supposées porter chance. Il est possible de trouver, des Maneki-neko de couleur blanche (symbole de pureté), noire ou rouge (contre les mauvais esprits, pour les guérisons), dorée (pour attirer la fortune), rose (pour l'amour).

Le Maneki-neko porte un collier rouge auquel est suspendu un grelot doré. Lors de l'apparition du chat au Japon, cet animal est considéré comme un luxe. La présence d'un collier de couleur rouge et d'un grelot doré sont peut-être les vestiges de ce passé doré ou le chat  occupait une place particulière.

Le Maneki-neko à généralement la patte gauche levée. La patte de ce dernier peut-être de temps à autre articulée. C'est avec cette patte qu'il accroche la fortune. A de rare occasion et sans explication historique, il est possible d'en rencontrer avec la patte droite levée. Il semblerait que, si la patte gauche levée cela soit pour obtenir une clientèle plus nombreuse. Si en revanche c'est la patte droite qui est levée cela serait pour attirer la fortune. Il semble aussi que plus la patte est levée plus la force d'attraction est grande.

La légende du Maneki Neko

L’une des plus connues est : "La légende du temple Goutokuji".
Cette légende commence au début de l'ère Edo, au 17ème siècle. Il existait alors à Setagaya, qui était la zone ouest de Tokyo, un temple en piteux état, pour ne pas dire délabré.

Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:" Tama, je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n'y a t’il rien que tu puisses faire pour ce temple ? "

Un jour, Naotaka Ii, seigneur du district de Hikone, (région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne. Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.

Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple. Attiré par le félin, Naotaka quitta son abri de fortune, et bien lui en prit : aussitôt après, l'arbre était frappé par la foudre. La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.

A la suite de cet incident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre. Le temple délabré devint celui de la famille Ii, et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji. Désormais soutenu par le clan Ii, le temple devint prospère.

Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.

Après sa mort, Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au Maneki Neko.

Moi j'ai complètement craqué pour ce chat; j'ai même eu la joie d'en avoir un pour la fête des mères

P6060008

Je ne sais pas comment çà se fait, mais à chaque fois que je le regarde, je me sens tout de suite apaisée et le sourire revient.

Une vraie thérapie!!

rg1ezuxv

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi je les adore ces maneki neko et comme je te l'ai deja dit , je les collectionne
F
celui la j'ai pas encore j'ai plus d'une centaine de chats dans ma vitrines des chats du monde entier de grèce,d'égypte ect aussi de allemagne le monsieur la soufflé devant moi dans son camion il soufflé le verre le chat est debout et un oiseau est posé sur sa patte !ton blog est bien joli amitiè sincère fabie[Bisou]
S
jolie légende, si on pouvait trouver un chat tama chez nous on résoudrait nos soucis , alors levons haut la patte droite ou gauche ! Malgre ma floppée de chat j'ai pas vu la fortune arriver encore [mdr]<br /> [Bisou]
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité