Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2009

visite au musée

Temps maussade ce dimanche; çà tombe bien on voulait aller au musée, en plus il y avait une expo temporaire sur l'art contemporain australien que j'avais très envie de voir.
Et surprise en arrivant, l'entrée était gratuite toute la journée!
Par contre je n'ai pas pu faire de photos car c'était interdit, et la boutique étant fermé, je n'ai pas pu acheter le catalogue du musée.

Donc vous aurez juste le dépliant, coupé en morceaux car sinon le fichier était trop gros et ne passait pas.

musee1

musee2

musee3b

musee4b

Ce qui m'a frappé c'est la différence picturale entre les cultures kanak et océanienne.

Dans la culture kanak, seules les grandes cases avec leurs flèches faîtières, leurs poteaux et totems, ainsi que quelques objets rituels, sont sculptés.
Les objets usuels comme les plats, les poteries, la vanneries et mêmes les vêtements sont "nus" sans peintures ni décorations.
A part les tapas, morceaux de tissus obtenus en battant l'écorce des arbres  et peints de motifs

tapa4

Par contre dans les cultures océaniennes, c'est tout l'inverse: les plats sont sculptés, les poteries sont peintes de jolis motifs ou incrustées de coquillages, les jupes tressées sont teintes de couleurs vives; même les casse têtes et les sagaies sont sculptés.
Et les masques funéraires ne sont pas en reste, ils sont magnifiquement peints.
Tout cela donne une impression de joie de vivre.

Cette visite a été très instructive, car tout y est très bien expliqué et détaillé sur des fiches. çà a été un pur bonheur de découverte pour mieux connaître ces cultures si différentes de la notre.
Je me suis régalée

f0gbjvx7

Publicité
Commentaires
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité