Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

la société mélanésienne

LA SOCIETE MELANESIENNE

airescoutum

La cellule traditionnelle du monde mélanésien est constituée par le clan, groupement de plusieurs familles, représenté par la case bâtie autour d'un poteau central, à l'image des familles évoluant autour du chef du clan. Entre les clans se constitue un réseau d'échanges et d'alliances, allant du troc de nourriture aux alliances matrimoniales. Les clans sont issus d'une terre et considèrent les territoires calédoniens comme des lieux chargés de significations mythiques plutôt que comme des propriétés. L'ancienneté est l'assise du pouvoir: les premiers arrivants sont les seuls à s'être concilié la bienveillance des génies et dieux pour garantir la réussite de la chasse et des plantations. La situation du chef, souvent étranger à la communauté qui l'accueille, est fragile: objet d'un compromis entre les clans, il peut être rejeté n'importe quand par ceux qui l'ont mis en place.

P3220027

La grande case est le lieu de pouvoir du chef de clan kanak. La flèche faîtière et le chambranle en sont les principaux emblèmes.
La porte de la case est basse: 1 m50. Elle oblige les visiteurs à être vus et à s'incliner en signe de respect pour les occupants de la case.
L'ossature intérieure a également une valeur symbolique: les troncs représentent les lignées du clan et se réunissent au faîtage autour du poteau central/ chef de clan.
La flèche se compose d'un visage central, d'un tronc-pied qui la rattache au sommet de la case, et d'aiguilles décorées de coquillages. Le style varie selon la région de Calédonie 

P3220024 P3220025

P3220026

La case est parfaitement adaptée au climat local. Sa forme ronde et sa flexibilité donne peu de prise aux cyclones. La forte pente du toit assure un écoulement des eaux rapide et évite le pourrissement. La paille est un bon isolant thermique.

Le bois de houp, un arbre séculaire, est utilisé en raison de sa forte valeur symbolique: les sculptures, flèches, chambranles, poteaux intérieurs, sont associées aux esprits des ancêtres.

P3220028

La construction de la case est un ouvrage collectif: les femmes arrachent la paille et l'amènent sur le site, les vieux fabriquent les lianes d'assemblage, décortiquent les bois et les sculptent, les hommes coupent les troncs et font la construction. Des gestes rituels coutumiers accompagnent les étapes importantes de la construction pour matérialiser la présence des ancêtres et assurer le bien-être futur de ses occupants.

P3220030

quelques totems

P3220038P3220037

P3220040P3220039

P3220042P3220041

P3220043

Belle ballade et instructive

mes sources: nouvcaledonie@free.fr

P3220044

Publicité
Commentaires
S
ah quand la tienne de jolie case pour exposer toutes tes créations...sont bien belles ces maisons<br /> [Bisou]
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité