Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2009

le jamrosa

C’est un petit arbre haut de 9 mètres environ, aux branches étalées et retombantes. On rencontre cet arbre fréquemment aux Antilles et à la Réunion. Pour ce qui en est de notre île, on en trouve de moins en moins. Il croît surtout dans les lieux humides, sur les bords des ravines.

 

Ses feuilles rappellent celles du manguier ; jeunes elles sont de couleur rouge et virant sur le vert sombre en vieillissant. La face supérieure des feuilles est pourvue de glandes à huile. En Nouvelle Calédonie, elles seraient utilisées comme fébrifuge, et à Madagascar contre la toux.  22280811_p

 

Ses fleurs, de couleur crème sont en pompon, et odorantes. Les pétales tombent dès que les fleurs s’ouvrent. Ce pompon est formé par au moins 300étamines. On croirait voir  un blaireau à raser.  DSC00814

 

Son fruit est ovoïde ou piriforme, sentant la rose, blanc à rose en passant par le jaune pâle. Il est en fin de compte couronné d’une couleur rose saumonée très pâle. Le sommet du fruit porte 4 sépales charnus. Le fruit est juteux, sucré, et fruité.il se mange frais, mais on y fait aussi des gelées et des compotes. Ils peuvent servir à la confection d’eau de vie à odeur de rose surprenante.  22280755_p

Donc voilà mon ramassage

DSC00812

Et les voilà qui trempent dans l'alcool pour un futur parfum rosé

DSC00819


Et cette fois-çi je me suis bien renseignée: c'est pas toxique!!!!

images

Publicité
Commentaires
E
Alors ?<br /> Aujourd'hui que ça fait un mois, ça donne quoi ?<br /> Bisous
M
oh ça c'est trop bon!! il y en a chez moi aussi enfin sur mon île! quelle bonne idée de ramasser les fleurs!!
S
ah que j'adore les fleurs de ton pays, qu'elles sont jolies (tiens ça me rappelle quelque chose ça), j'aimerais bien pourvoir respirer ces parfums, au moins tu vas faire des créations originales ça change de nos violettes et de nos roses ça c'est sur...[Triste ouin]<br /> On dirait un peu les fleurs du feijoa mais en plus exponentielle[;)] quand au fruit on dirait des litchis<br /> <br /> Allez il me tarde de voir les autres fleurs de ton ile...<br /> [Bisou]
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité