Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seaturtle
Derniers commentaires
Archives
23 février 2009

Les zoreilles

Une zoreille ben c'est moi! En fait c'est le terme qui désigne les métros qui débarque en outre mer.
L'origine de ce terme est diverse et confuse. Il vient surtout de la Réunion et est employé en Nouvelle Calédonie et dans les Antilles. Pour ma part je ne l'ai jamais entendu que ce soit en Martinique, en Guyane ou en Guadeloupe.

- Première explication: c'est parce que les métros ne comprenaient pas le créole réunionais, donc ils tendaient l'oreille.
- Deuxième explication: c'est parce que les oreilles sont les premières à devenir toutes rouges à cause du soleil.
- Troisième explication: beaucoup moins drôle, c'est parce que les chasseurs d'esclaves  coupaient les oreilles des fuyards.
- Quatrième explication: dans le Nouméa coloniale de la fin du 19ème tout ce qui se disait en ville était rapporté au gouverneur.
- Et enfin dernière explication: viendrait du mot tamoul: DURHEI = maitre

Souvent le terme est employé de manière péjorative ; le zoreille type, c'est le fonctionnaire qui vient profiter des avantages sans les inconvénients: salaire indexé, qui ne dépense rien dans le pays, mais qui sait tout, qui as tout vu et donne des leçons à tout va.

Mais si vous n'arrivez pas ici comme en pays conquis avec tout pleins de préjugés (style ils ne mangent que des gros vers blancs) et pour peu que vous vous transformiez en langouste au bout de deux jours, alors vous serez bien accueillis et le terme zoreille aura une connotation amicale.

A bon entendeur, salut!!  DSC00707

Publicité
Commentaires
K
J'ai jamais eu l'occasion de m'expatrier, mais ça me tente beaucoup ne serait-ce que pour découvrir la faune et la flore de ces lieux...
B
je connaissais aussi ta premiere version normal j etais pas loin de la Reunion ton oreille est bien rouge dit donc fait attention a toi ,c est vrai que beaucoups de metro vont outre-mer en pays conquis et le pire c est ceux qui sont racistes et là franchement leurs comportements fait vraiment honte a plus tard
A
Moi aussi je connais la première version de tes explications.<br /> <br /> Pour le reste tu as tout à fait raison, à partir du moment ou tu te comportes correctement tu es bien acceuilli partout.<br /> Pour ma part, et comme je te le disais précédemment, j'ai pu aller me ballader dans plein d'endroits, tribu en Calédonie et vraiment je n'ai rien eu à dire, au contraire, 100% chaleureux.<br /> Mais j'avoue que souvent quand je voyais le comportement de mes congénères sur le marché, ou sur les plages, j'avais vraiment honte d'être une zoreil !
M
Hé oui toi lé une z'oreil madame!! hihi! pour ma part j'ai toujours entendu la première version à cause vous tendez toujours les oreilles parce que vous comprenez pas le créole!! hihihihi<br /> Bizz
S
Oh jolie "zoreilles", ...<br /> et....on voit les premiers coups de soleil (ou c'est le flash)??<br /> Bise
seaturtle
Publicité
Newsletter
Publicité